Bilan de notre deuxième semaine:
Des évènements à foison!
15 - 22 août 2021
Danse folklorique Ukrainienne
Une affiche avec un Cosaque... Cela a suffit à nous convaincre d'aller au spectacle de danses folkloriques. Une troupe d'une quarantaine de danseurs, hommes et femmes, ont alterné tenues colorées et danses variées. Danses en couple, rondes, avec de longues cordes colorées, nouées et dénouées, mais jamais emmêlées...! La partie que nous avons préférée était celle des danses de Cosaques. Les danseurs sont des athlètes et leurs mouvements sont impressionants. N'essayez pas ça chez vous (comme disent les catcheurs!).
Concert philharmonique

L'Orchestre Philharmonique d'ОдесаOdessa a organisé un concert gratuit, en plein air, devant les Colonnades surplombant le port, pour célébrer les 30 ans d'indépendance de l'Ukraine. Des images étaient projetées sur les Colonnades blanches pour accompagner les musiciens. Le repertoire classique était interprété par de nombreux violonistes et flûtistes, un majestueux pianiste, mais aussi des violoncellistes et des cornistes.
Catch
On a changé de registre avec cet évènement: un spectacle de catch! Nous sommes toujours à la recherche de catch, dans les différents pays qu'on visite: Angleterre, Belgique, Japon, États-Unis et France bien sûr. C'était donc une belle surprise quand nous avons reçu une notification Facebook de la ligue de catch d'ОдесаOdessa annonçant un show lors du Festival de la Bière. Même si on ne comprend pas les dialogues, on comprend sans problème qui est le Gentil ou le Traître, qui il faut applaudir ou huer. Super!
Cinéma en plein air avec orchestre symphonique

Ce soir-là, nous avons quitté le Festival de la Bière pour rejoindre Потьомкінські сходиles escaliers Potemkine, des escaliers immenses (doublés d'un funiculaire) qui relient le port à la ville et qui ont été le lieu de tournage d'une scène culte dans le film Le Cuirassée Potemkine. Dans cette scène, une poussette dévale les escaliers.
Ici se déroule la clotûre du célèbre Festival International du Film d'ОдесаOdessa. Après la remise des prix et le discours de l'invité Terry Gilliam (un des réalisateurs préférés de François), nous avons assisté à la projection en plein air du film "The Kid" de Charlie Chaplin, accompagné par un orchestre symphonique. Décidément, on ne s'ennuie pas à ОдесаOdessa!
Marché aux puces
Nous sommes allés nous promener dans l'énorme marché aux puces: Старокінний ринокle marché Starokonnyi. Une partie a été rénovée et on y trouve des stands et même des boutiques de tout: électricité, bricolage, mais aussi vente d'oiseaux, de poissons, de matériel de chasse et pêche. François y achète même un petit fer à souder. Tout autour se trouvent les étalages à même le sol de toutes sortes de babioles. Il y a même une rue pleine de gens qui vendent des chiots et des chatons, entassés dans des cages (probablement la pire rue de la ville tellement ça nous a fait mal au coeur).
Nous avons aussi visité le grand marché de la ville: Ринок Привозle marché Privoz. Un marché couvert entouré de stands de vente de fruits, légumes, vêtements, jouets, etc. Ce qui nous a étonné, c'est qu'ici les rues du marché restent ouvertes à la circulation des voitures... Un drôle de bazar!
By night
Au centre-ville, contrairement à toute attente, un large quartier est fermé à la circulation le week-end. Les rues sont envahies de piétons, libres d'évoluer entre restaurants, bars, cafés, magasins de souvenirs, musées, et autres supérettes. C'est très agréable de s'y promener. Les guitaristes, violonistes, caricaturistes, propriétaires de poneys, pigeons, et même de serpent et scorpion, sont monnaie courante. Un air de vacances flotte dans les rues désormais piétonnes de la ville...
Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this partコメントはまだありません