Aventure précédentePrevious adventure:
Le Sud-Ouest de la PologneSouth-West Poland
Aventure suivanteNext adventure:
Nos vacances à KrakówCracovieHolidays in KrakówCracovie
Contes Photos
Vers Głubczyce
Le brouillard cache la République Tchèque
Le brouillard se lève mais on ne voit toujours pas la République Tchèque!
Un passage bien boueux et glissant
Attaque de grêle!
Comme dans Star Wars: on a atteint la vitesse de la lumière!
Même protégé derrière François, notre élan est plein de grêlons
On croise beaucoup de gibier
On dirait que ça se dégage...
L'église de Głubczyce
L'église de Głubczyce
Une ruine industrielle à Głubczyce
Nettoyage de nos affaires boueuses
Vers Stodoły
Au loin la neige sur les monts tchèques
Le rynek de Racibórz
Le rynek de Racibórz
Il neige!
Il neige!
Sur la route, une jolie loco
Une cigogne dans son nid
Première cigogne qu'on voit de si près cette année
Une centrale électrique au bord du lac
Vers Katowice
Au réveil, depuis la fenêtre de la chambre...
Neige et soleil: un joli début de journée
Un rynek sur la route
Un rynek sur la route
Il neige!
Katowice
Katowice
Marché de Pâques
Peinture murale
Un musicien sur le fil
Katowice
Peinture murale
Vers Jankowice
Piste le long d'un lac
Piste le long d'un lac
Encore un peu de neige dans les forêts
Vers Kraków
Avec notre hôte à Jankowice
EuroVélo 4 le long de la Vistule
Campagne polonaise
Vélo tout crotté... à l'avant
Vélo tout crotté... à l'arrière aussi
Ci-gît le patin de frein arrière...
Retrouvailles avec Sebastian
Sebastian nous a rejoint
François a un nouveau co-pilote
Le nouvel équipage
On se rapproche de Kraków
Arrivée à Kraków
Photo souvenir avec Sebastian
Bien arrivés à Kraków

Au Sud, il y a des montagnes

Nysa - Głubczyce
Neige, grêle et brouillard

Mercredi 17 mars 2021

Imaginez que, tout près, c'est la République Tchèque!

Nous nous levons sur les coups de huit heures et dehors, comme annoncé, il neige. Il neige même abondamment. Ça commence à tenir dans les jardins et sur les toitures. Cependant, ça ne durera pas longtemps et quand nous prenons la route vers 9h30, il ne tombe presque plus rien. Il ne fait quand même pas chaud: 2°C et ça ne montera pas de la journée. Coup de chance, il ne neigera quasiment plus de la journée. Nous aurons tout de même droit vers 13h à deux belles averses de grêles (6-7mm de diamètre) un peu violentes. C'est fait un peu mal mais c'est surtout rigolo.
Le vent a bien baissé et il souffle tantôt dans notre dos, tantôt sur le côté mais il ne nous impacte pas trop ce jour.
À part ça, nous ne savons pas vraiment ce que l'on a traversé. Le brouillard était présent la quasi totalité de la journée. Il est censé y avoir les montagnes sur notre droite et quelques lacs sur notre gauche mais nous ne pourrions pas en jurer. En fin de journée, nous frôlons la frontière Tchèque mais nous ne pouvons toujours pas la franchir. Nous avons croisé beaucoup d'animaux (chiens, poules, canards, oies sauvages, biches, etc...) et très peu d'humains.

Nous avons fait une petite pause dans la ville de Biała dans laquelle nous avions repéré une station-essence. Notre ami Piotr nous a enseigné qu'en Pologne les stations-essences sont une institution et c'est les seuls endroits où l'on peut encore boire un café (ou un chocolat chaud dans notre cas) à l'intérieur, le temps de se réchauffer. Et en plus, il y a des toilettes. En bonus, il y en a vraiment beaucoup en Pologne mais rarement sur notre route car nous empruntons exclusivement les petites routes secondaires. Cependant avec un peu de préparation et grâce à internet, nous savons quand faire un petit détour pour en trouver une.
Avec tout ça, nous arrivons assez tôt (avant 15h) dans la petite ville de Głubczyce où nous passerons la nuit dans un studio. Nous l'avons loué pour moins de 20€ la nuit et il est entièrement équipé et dispose de place pour notre tandem! Seul petit problème, la douche fuit mais nos sacs et nos chaussures sont étanches donc ça ne nous dérangera pas pour cette nuit.

superwanchan






Inscrivez-vousSign-up
Mot de passe oubliéForgot your password

Tu souhaites:

  • Un affichage personnalisé?
    (caractères japonais, images de fond)
  • Participer aux jeux-concours?
  • Réagir à nos articles?
  • Recevoir notre newsletter?

Alors inscris-toi!

Would you like:

  • To customize the display?
    (japanese letters, backgrounds)
  • To play our quizz?
  • To comment our texts?
  • To receive our newsletter?

Then sign up!

CommentairesComments

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this part



Si tu désires ajouter un commentaire:
Connecte-toi ou Inscris-toi!
If you wish to leave a comment
Sign-in or Sign-up!

Les photos sur la route en Pologne 3

Głubczyce - Stodoły
Attention déviation

Jeudi 18 mars 2021

Au loin, les montagnes enneigées de la République Tchèque!

C'est une journée fraîche qui nous attend. Nous aurons entre -2° et +3°C. Heureusement, ce matin, il y a un grand soleil et le vent est faible, donc nous n'avons pas froid tout de suite. Aujourd'hui nous nous éloignons un peu de la République Tchèque mais les montagnes sont bien visibles. D'ailleurs les plus hautes sont encore bien enneigées.
Le temps se gâtera assez vite. Nous aurons des gros nuages au bout d'une heure puis le vent se lèvera et enfin des précipitations une bonne partie de l'après-midi.
Nous continuons à rouler principalement à travers champs sur des petites routes tranquilles. Vers midi, nous faisons une pause dans une station-essence (avec arrêt pipi et chocolat chaud, ça va devenir un classique). La seconde partie de la journée est un peu plus physique, il nous faudra alterner entre montées et descentes avec des pentes allant jusque 6%. Rien d'impossible mais ça fait chauffer les cuisses.
Nous arriverons autour de 15h dans le village de Stodoły où nous avons réservé une chambre dans une espèce de village-vacances au bord d'un lac. Petit bonus, le centre dispose d'un restaurant ouvert (aux clients de l'auberge) même en ce moment. Donc ce soir, on mange au resto!!!

Une cigogne dans son nid

Enfin, la journée sera marquée par quelques petits éléments. Tout d'abord, les déviations. Au moins quatre fois aujourd'hui, nous sommes tombés sur une route barrée. Une fois nous avons tout de même emprunté la route car nous avons repéré que des voitures du coin le faisaient et, effectivement, ça passait. Une fois nous avons été contraints d'improviser une nouvelle route car celle que nous devions prendre n'existait plus: c'était devenu un terrain de jeu pour les camions et les pelleteuses. Une troisième fois, c'était une voie cyclable/piétonne mais fermée (par des grandes grilles bien verrouillées avec un gardien) de novembre à avril. Etc...
Ensuite la neige! Nous avons essuyé une demi-douzaine d'averses de neige, parfois assez denses mais jamais très longues. C'est beau, c'est joyeux et c'est toujours mieux que la pluie.
Dernièrement, on en avait déjà vues dans les champs ces derniers jours. On sait donc qu'elles sont revenues mais aujourd'hui, enfin, on en a vu une dans son nid: une cigogne! Les polonais ont aménagé d'innombrables poteaux, pylônes, cheminées, etc... pour héberger des cigognes et nous les voyons toujours vides. Mais cet après-midi: surprise! Nous étions observés depuis là-haut par une cigogne très curieuse.

CommentairesComments

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this part



Si tu désires ajouter un commentaire:
Connecte-toi ou Inscris-toi!
If you wish to leave a comment
Sign-in or Sign-up!

Stodoły - Katowice
J-1 avant reconfinement

Vendredi 19 mars 2021

Au réveil, depuis la fenêtre de la chambre...

Il a neigé une partie de la nuit et ce matin, tout est blanc. Nous nous permettons un petit rab' d'une demi-heure de sommeil car nous n'avons que soixante kilomètres à parcourir aujourd'hui et notre point de chute ne sera pas disponible avant 15h. Nous partons aux alentours de dix heures et les nuages se dissipent, nous avons même droit au soleil pendant une bonne heure. Ça nous réchauffe (il fait 1°C) et ça fait fondre la neige.
Nous commençons par traverser une grande forêt sur une dizaine de kilomètres. Ça monte légèrement et les chemins sont assez boueux. C'est donc un petit challenge que nous accomplirons avec l'aisance des habitués. Ensuite nous passerons de village en village par des petites routes et des chemins divers.
Vers midi, c'est l'heure de notre désormais traditionnelle pause (sur la route, il ne faut pas plus de trois jours pour créer une tradition) dans une station-essence. Au programme: pipi et chocolat chaud. On dit "chocolat chaud" pour faire court mais il y a vraiment tout un tas de boissons chaudes à disposition et j'ai pris un chocolat-caramel chaud, tandis que Sandrine a opté pour un latte à la vanille.

Soleil et neige: un joli début de journée

Quand nous repartons, il neige de nouveau et il neigera en alternance jusqu'à notre arrivée à Katowice.
Il y a encore quelques collines à franchir mais rien de trop difficile. Les derniers kilomètres sont un peu plus peinibles car, comme souvent lorsqu'on arrive dans une grosse agglomération, les routes sont très chargées de voitures et de camions et les infrastructures ne sont pas prévues pour des vélos. Donc les conducteurs doivent parfois attendre 5, 10 même 20 secondes pour nous doubler et c'est donc horrible. Une certaine proportion d'entre eux dépassent donc de manière dangereuse. Il y a deux façons de doubler dangereusement: soit en frôlant le cycliste, soit en faisant un écart réglementaire mais donc en forçant les véhicules en face à freiner. Heureusement, nous sommes très majoritairement confrontés au deuxième type de conducteurs dangereux...
Nous arriverons un peu après quinze heures au centre-ville de Katowice. Nous y avons réservé un joli appartement pour trois nuits. Nous avions prévu d'aller visiter des lieux culturels (notamment Auschwitz) mais la Pologne se reconfine dès demain et il semblerait que tout sera fermé.

CommentairesComments

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this part



Si tu désires ajouter un commentaire:
Connecte-toi ou Inscris-toi!
If you wish to leave a comment
Sign-in or Sign-up!

Deux jours à Katowice
Ville la plus moche de Pologne?!

20 et 21 mars 2021

Peinture murale à Katowice

20 mars 2021: premier jour du nouveau confinement national en Pologne. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Les magasins non essentiels (catégorie beaucoup moins stricte qu'en France), les salles de concert, les cinémas, les musées, les piscines, les remonte-pentes sont fermés. Les hôtels ne sont ouverts que pour les voyages professionnels. Par contre, les magasins de bricolage, les coiffeurs, les librairies et magasins de loisirs créatifs restent ouverts. Il n'y a ni attestation, ni horaire à respecter, ni restriction de mouvement. C'est très intéressant de voir qu'il y a d'autres façons de faire, même dans le cadre d'un "confinement", n'est-ce pas?
Pour nous, c'est dommage car nous avions prévu de visiter un musée de miniatures, les mines de sel et les tristements célèbres camps de Auschwitz-Birkenau. Ils sont fermés jusqu'au 9 avril 2021. Nous ne savons donc pas encore si nous pourrons nous y rendre ou pas. En ce qui concerne la suite du voyage, nous ne savons pas non plus si nous choisirons d'attendre la fin de ce confinement dans un appartement à Kraków, ou si nous déciderons de quitter le pays. Pour le moment la Slovaquie comme l'Ukraine requièrent un test PCR négatif et une auto-isolation à l'entrée sur leur territoire. C'est la suite qui se corse: la Roumanie nous laissera t'elle revenir d'Ukraine, pays hors de l'Union Européenne? Nous vous en dirons plus dans quelques jours...
En attendant, on vient de passer deux jours à Katowice, une ville au passé industriel qui a laissé des traces. La ville n'est pas très jolie mais elle a un certain charme avec son mobilier urbain fait de métal en tous genres. Et puis, malgré le confinement, il y a un petit marché de Pâques très coloré sur la place du marché.

CommentairesComments

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this part



Si tu désires ajouter un commentaire:
Connecte-toi ou Inscris-toi!
If you wish to leave a comment
Sign-in or Sign-up!

Katowice - Jankowice
Retour à la nature

Lundi 22 mars 2021

Encore un peu de neigedans les forêts

Il a encore neigé cette nuit et nous quittons Katowice sous une fine couche neigeuse. C'est mignon et c'est peut-être même la seule chose mignonne de la ville.
Une chose nous avait marqués en arrivant: l'entrée dans la ville est particulièrement inadaptée pour les cyclistes. Aujourd'hui, pas de miracle: la sortie est tout aussi problématique. On le savait déjà pour avoir passé pas mal de temps hier à inspecter la carte routière afin de trouver un itinéraire engageant. En fait, trois options nous sont offertes pour quitter cette ville entourée de forêts et d'industries: autoroutes, voies rapides et chemins boueux! Les voies rapides ne sont pas interdites aux vélos mais elles ne font pas rêver pour autant. Nous empruntons de temps en temps les autoroutes mais nous préférons éviter. Reste les chemins boueux de forêts... Il y en a quand même une douzaine de kilomètres à parcourir avant de retrouver du bitume. Certains chemins sont en bon état, et même agréables. Mais d'autres sont des coupe-gorges, notamment une portion proche de travaux qui est dévastée par le passage des engins de chantier.
Ce ne sont pas les meilleures conditions mais ça ne nous a jamais empêché d'avancer.

Piste le long d'un lac

Aujourd'hui, pas de pause dans une station-essence (il y en avait bien une mais sur une aire d'autoroute, c'était un peu compliqué d'accès) mais il fait 5°C et il y a un peu de soleil. Donc nous nous trouvons un abri-bus vitré et nous profitons d'un petit effet de serre à l'abri du vent. Nous aurons encore pas mal de portions non bitumées dans les bois. Les chemins sont quand même plutôt en bon état et nous pouvons rouler à une allure raisonnable.
Vers la fin de la journée nous rejoignons l'Eurovélo 4 et la WisłaVistule. Nous suivrons les deux jusque KrakówCracovie. Mais avant celà, nous nous arrêterons pour la nuit dans le petit village de Jankowice où Sandrine a repéré un Noclegi (maison d'hôte) où passer la nuit.

CommentairesComments

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this part



Si tu désires ajouter un commentaire:
Connecte-toi ou Inscris-toi!
If you wish to leave a comment
Sign-in or Sign-up!

Jankowice - KrakówCracovie
With a little help from my friend

Mardi 23 mars 2021

Après la boue

C'est une journée assez courte qui nous attend: 60km jusqu'au centre de KrakówCracovie le long de la WisłaVistule, donc pas de dénivelé et en plus un vent conséquent dans le dos.
Nous avons donc prévu de partir à 10h. Vingt minutes avant le départ, nous recevons un message de Sebastian, un ami de nos week-ends à la montagne qui habite dans les environs. Ils veut savoir par quelle route nous allons passer et peut-être nous rejoindre. Après quelques échanges d'itinéraires et de prévisions horaires, nous nous mettons d'accord pour se rejoindre une heure plus tard dans le village de Rusocice.
Nous commençons donc la route le long du fleuve, sauf que la piste cyclable (qui était si bien hier) n'est pas terminée et assez vite nous roulons dans un mélange de boue et de cailloux qui collent et dans lequel on s'enfonce. Très vite, nos sacs, chaussures et le vélo (pneus, freins, jantes, rayons, chaînes) sont recouverts d'une épaisseur considérables de boue. Les garde-boues sont pleins et chaque tour de roue fait un bruit plutôt désagréable. Ça ne dure que quelques kilomètres mais ça nous semble infini.
Avec tout ça, nous arrivons avec un peu de retard à notre rendez-vous avec Sebastian. Heureusement, il nous a attendu et nous continuons la route en trio. C'est déjà chouette de revoir les copains et c'est encore plus chouette de faire un bout de route avec eux. L'itinéraire du jour, en plus, est très agréable: une grande partie de voie cyclable le long du fleuve et le reste sur des petites routes calmes.

Avec Sebastian

À la moitié de la route, nous tentons un truc: Sandrine prend le vélo de Sebastian et Sebastian prend la place arrière du tandem. C'est un peu hésitant au départ, mais nous trouvons assez vite notre rythme. Et nous irons jusqu'au bout ainsi.
Petit mystère de la journée: dans cette configuration, le tandem roule environ 60% plus rapidement que d'habitude... Nous n'avons pas encore trouvé d'explications, peut-être quelque chose que j'ai mangé la veille?!
Avec une telle vitesse, nous rattrapons le retard du matin et nous arrivons dans le coeur de KrakówCracovie à 14h00. Nous y avons loué un magnifique appartement pour la semaine. Nous y emménageons et partageons un goûter avec Sebastian. Lui devra refaire la route en sens inverse pour rentrer chez lui. Quant à nous, il faudra tout d'abord nettoyer le tandem et les bottes puis nous aurons droit à une petite soirée de repos au calme.
Note additionnelle de Sandrine: "Vraiment, personne ne parle du fait que j'ai doublé le duo dans une côte?! Je trouve qu'il manque des infos importantes dans ce journal de bord..."
Les photos sont désormais disponibles en cliquant sur l'îcone "photo" en bas à gauche de l'écran.
Vous pouvez également nous suivre d'aventures en aventures grâce aux flèches latérales.

CommentairesComments

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this part



Si tu désires ajouter un commentaire:
Connecte-toi ou Inscris-toi!
If you wish to leave a comment
Sign-in or Sign-up!