Une journée typique d'été en Ukraine. On a coché quasiment toutes les cases.
Case 1: il a fait 33°C à peu près toute la journée avec un grand soleil brûlant.
Case 2: nous avons emprunté tous types de routes: des très bonnes, des bonnes, des remplies de caillasses, des faites exclusivement en sable, d'autres faites quasi exclusivement en trous (si si c'est possible et même assez courant) et quelques allées de parc.
Case 3: la prédation des moustiques. À l'entrée du petit village de
ХрещатикKhreshchatyk, il y a un sentier d'un kilomètre et demi fait entièrement en sable. Là, la végétation est dense de chaque côté et il a plu abondamment pendant la nuit. Le sable nous empêche de pédaler (et même en poussant, nous sommes très lents) et les moustiques sont plus que déchaînés. Les bombes insecticides que nous avons ne les éloignent pas plus de trente secondes (alors qu'elles nous asphyxient bien plus longtemps). Même nos épais cuissards de vélo ne sont pas assez épais pour les arrêter. Nous finirons dévorés à travers tous nos habits, dans les oreilles, à peu près partout. Dans ces conditions 1.5km c'est long!

Case 4: La baignade à la
Садове товариство "Фотон"coopérative de jardinage de Photon. Après l'épreuve des moustiques, nous étions un peu dépités, nous avions chaud et nous cherchions désespérément un magasin où se réapprovisioner en eau fraîche. Après une dizaine de kilomètres nous sommes arrivés dans un village un peu particulier. Nous apprendrons plus tard que c'est donc une coopérative de jardinage (même si on ne sait pas exactement ce que ça veut vraiment dire). En tout cas, l'urbanisation était assez différente d'un village classique. Mais à la sortie, nous avons repéré une petite plage et dans un renfoncement une petite épicerie. C'est plus que parfait pour nous: glace, soda, eau fraîche et baignade. Avant de repartir requinqués.
Case 5: rencontres et accueil chaleureux des Ukrainiens.
Partie 1: Dès le matin, nous sommes doublés dans un petit village par une moto qui tracte une remorque. Dans la remorque une dame nous fait signe de la main. Quelques centaines de mètres plus loin, nous les retrouvons arrêtés au milieu de la route. Ils engagent la conversation et nous expliquons notre voyage en ukrainien. Un camion s'arrêtera derrière nous et viendra agrandir notre groupe.

Partie 2: À notre arrivée à
ЧеркасиTcherkassy, une fois n'est pas coutume, nous nous arrêtons manger en plein centre-ville avec le vélo chargé (ordinairement, nous déposons le vélo et les bagages avant de passer à table mais aujourd'hui nous dormons un peu loin du centre donc c'est plus simple comme ça). Nous garons le tandem sur un trottoir et nous mangeons en terrasse. Je reste au vélo pendant que Sandrine va commander. Un employé du restaurant intrigué vient me faire la conversation. Comme il y a beaucoup de passage, il est vite rejoint par une puis deux personnes. Je raconte de nouveau en ukrainien nos aventures. Puis l'employé du restaurant me propose de me payer un coup à boire que j'accepte volontiers (surtout que pour une fois ce n'est pas de l'alcool qui m'est proposé, ce qui est souvent le cas et à vélo avec la chaleur, l'alcool ne nous attire pas vraiment).
Ensuite nous mangeons et une fois que nous avons fini. Un monsieur qui faisait partie de la conversation vient nous demander si on peut faire une photo ensemble. Nous acceptons. Et là un couple vient nous poser des questions puis ils veulent également leur photo, et on continue de converser en ukrainien et petit à petit, un attroupement s'est formé autour de nous. Les gens posent plein de questions, veulent des photos. Bref, on a encore bien travaillé notre ukrainien.
Voilà Bingo! Mais la journée n'est pas finie. Ce soir nous sommes hébergés chez un membre de warmshowers. Il s'appelle ОлександрOleksandr (encore un), lui et sa famille sont originaires de Crimée mais ils se sont réfugiés ici après le début de la guerre avec la Russie. Il vit avec ses parents et sa tante qui sont adorables (et également sa soeur que nous n'avons pas rencontrée). Comme toujours, nous discuterons vélo et voyage. Enfin dans la soirée, ОлександрOleksandr nous amènera faire un tour guidé de sa ville à vélo. Nous n'avons jamais assez de vélo et c'est quand même plus facile sans les bagages! Et surtout, nous adorons visiter les villes accompagnés de locaux qui peuvent nous expliquer toutes les petites subtilités de leur pays.
Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this partコメントはまだありません