Ré-ouverture des musées
Depuis le 5 février 2021, les musées ont le droit de ré-ouvrir en Pologne. Nous en avons donc profité pour en visiter quelques-uns.
L'expo invisible
Dimanche 7 février 2021
Pas de photo souvenir pour cette exposition... Il s'agit d'un musée "dans le noir" où nous évoluons avec un guide non-voyant. Impossible de voir quoi que ce soit, il faut alors utiliser ses autres sens. Pour avancer, on nous conseille de garder toujours une main en protection devant son visage et l'autre tendue pour toucher ce qui se présente à nous. On passe d'abord dans un appartement, on découvre facilement l'évier, le micro-ondes, la table, l'ordinateur, le téléphone, les toilettes, la douche, etc. À la sortie le guide nous pose des questions sur ce qu'on a trouvé ou pas. On n'a pas repéré le frigo! Ensuite on passe dans une forêt, puis on se retrouve en ville. Là, la surface du sol est irrégulière, il faut faire attention aux marches, trottoirs, on est vite déséquilibré ou surpris. Il y a des barrières, c'est déjà plus compliqué.
À la fin de la visite on peut échanger avec le guide. On retiendra que les nouvelles technologies: smartphones, GPS sont des outils bien utiles pour les non-voyants. Autre info utile si vous aidez un non-voyant à avancer, évitez de lui prendre le bras et de le tirer à votre côté, c'est hyper déstabilisant. Pas de précipitation et utiliser votre voix pour qu'il puisse vous suivre à sa vitesse.
Nous avions eu une expérience similaire à Paris dans le restaurant "Dans le noir". C'est intéressant de se rendre compte à quel point c'est difficile de simplement manger et boire quand on ne voit rien. Quand je me sers à boire, comment savoir quand m'arrêter? Est-ce que j'ai mangé toute mon assiette? Et bien sûr, c'est vraiment dur de savoir ce qu'on nous sert à manger...!
Le centre Copernic

Mardi 9 février 2021
Copernic (1473-1543), connu pour sa théorie selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil (l'héliocentrisme), était polonais. Il était astronome mais aussi médecin et mathématicien. Alors à Varsovie, nous sommes allés au Centre des Sciences Copernic. Un super endroit où on re-découvre plein de choses et surtout on peut tout essayer!
Il y a près de 400 activités différentes, interactives, pour tous les âges. On peut expérimenter avec de l'eau, de la lumière, on révise son anatomie, on s'essaie à la politique, on redessine l'espace urbain.
Il y avait aussi une belle expo sur les vélos: différents types de roues, de la roue en bois à la roue avec pneu et des inventions un peu bizarres: des roues où les rayons sont remplacés par 3 lames-ressort, des vélos sans chaîne à double-sens (voir ci-contre): 1 sens pour monter une côte, un sens pour descendre. Bref, on ne s'ennuie pas dans ce grand palais des sciences!
POLIN: 1000ans d'histoire juive

Jeudi 11 février 2021
Ce musée décrit l'histoire des Juifs en Pologne du Moyen-Âge à nos jours. Il est très interactif. Des projections sont faites sur tous types de support, cela rend le musée vraiment vivant. L'audioguide, succinct, est bien fait. C'est un bâtiment imposant, une exposition impressionnante mais le tout est très bien réalisé, avec possibilité de faire des pauses et de s'asseoir un peu partout. Les 3h de visite sont passées très vite. En plus, l'entrée est gratuite chaque jeudi, on en a donc profité.
On commence la visite en suivant des marchands voyageant à travers le monde au XIIIème siècle. Ensuite on entre dans la période de la République des Deux Nations, où Pologne et Lithuanie (et d'autres territoires comme la Biélorussie) sont régis par le même roi et comment les rois successifs ont permis aux Juifs de conserver leurs lois et traditions. La reconstitution de la coupole d'une ancienne synagogue en bois, très colorée, est magnifique. On découvre la composition des quartiers juifs, leur organisation interne et leurs relations avec les autres communautés. On en apprend plus sur certaines traditions juives comme les mariages ou la nourriture casher. Des pupitres interactifs permettent de tester nos connaissances sur le Judaïsme. Par exemple saviez-vous que, selon la Torah, il est interdit de manger de la viande et du fromage pendant le même repas?
Dans ce musée, on découvre la vie culturelle et politique de l'Entre-Deux Guerres. Une partie est consacrée à l'Holocauste et au ghetto de Varsovie. On apprend aussi que la Pologne comptait 3 millions de Juifs avant 1939. Après la Shoah, les survivants étaient peu nombreux et certains ont décidé de quitter le pays. Aujourd'hui, il y aurait en Pologne entre 10 000 et 20 000 Juifs.
L'insurrection de Varsovie

Lundi 15 février 2021
Ce symbole, un P avec un W qui ressemble à une ancre, nous l'avons vu un peu partout à Varsovie. Il a plusieurs significations dont "Powstanie Warszawskie" = l'insurrection de Varsovie.
Pendant la deuxième guerre mondiale, alors que la Pologne était divisée entre occupation allemande et occupation russe, Varsovie était aux mains des Allemands. Ceux-ci avaient enfermés les quelques 400 000 juifs dans le ghetto de la ville. Mais en 1942, Hitler a décrété la solution finale pour les Juifs, c'est-à-dire leur extermination. En 1943 alors que les Allemands vident le quartier juif de ses habitants, la population du ghetto se rebelle avec le peu d'armes à sa disposition. L'armée allemande réussit à étouffer l'insurrection du ghetto et détruit entièrement le quartier.
En 1944, l'armée Allemande perd du terrain. Les Russes se rapprochent de Varsovie. Le mouvement de résistance Polonaise est prêt à déclencher des opérations à plusieurs endroits du pays, c'est l'action Tempête (Burza en polonais). Les Polonais veulent se débarrasser des Allemands et accueillir les Russes avec une position de force afin d'éviter de tomber sous le joug Soviétique.
À Varsovie le soulèvement armé débute le 1er août 1944. L'armée allemande, en représaille, bombarde la ville. Varsovie est la ville qui a été la plus détruite en Europe. Sur 260 immeubles en vieille ville, il n'en restera que 6. Les insurgés se battent avec des armes fabriquées artisanalement. Elle paraissent ridicules à côté des armes allemandes. Pendant ce temps, l'armée Soviétique attend patiemment de l'autre côté de la WisłaVistule. Les Alliés non plus ne viennent pas en soutien. La bataille dure 63 jours, fait 150 000 victimes civiles. Le 2 octobre les insurgés capitulent.
Il existe une excellente exposition en ligne, gratuite et en français:
L'insurrection de Varsovie. Le musée expose de nombreux témoignages, objets, affiches de cette époque. On y trouve la reconsitution d'une imprimerie clandestine et celle d'un avion "Liberator" à base de débris de sa carcasse.
Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this partコメントはまだありません