Vacances forcées à KrakówCracovie
Dernier arrêt en Pologne?
24 mars 2021 - 22 mai 2021
Nous voilà à KrakówCracovie - attention ça se prononce Cracouf! - pour quelques jours, c'est l'occasion de faire un peu de tourisme, de rencontrer nos amis polonais et de préparer la suite de notre route.
1 semaine sans vélo...?
On va devoir rester plus longtemps que prévu car nous avons découvert un sacré problème sur le tandem. En sortant de la maison, en mettant quelques coups de pédales un peu plus forts pour passer une bosse, on patine... On s'arrête, on vérifie: on n'a pas déraillé, pourtant les pédales tournent et la roue arrière reste fixe! La cassette tourne alors que la roue est clouée au sol... Rien à faire, il faut rentrer et démonter la roue. Après avoir retiré la cassette, on confirme le phénomène. C'est la première fois que ça nous arrive et on n'a pas de corps de cassette de rechange donc direction le, enfin les magasins de vélos. Eh oui aujourd'hui le printemps est revenu, il fait 21°C, tout le monde a ressorti son vélo du garage et avec le week-end de Pâques qui arrive, les magasins de vélos sont surchargés. On nous conseille un magasin en dehors de la ville qui va essayer de nous faire la réparation sous une semaine. C'est long. En plus il ne parle pas anglais donc la conversation est impossible, pas de quoi nous rassurer... Alors on croise les doigts.
Un peu d'histoire

KrakówCracovie a été la capitale du Royaume de Pologne du XIème au XVIème siècle. Elle possède notamment le Château de Wawel, ancienne résidence royale. La ville a été épargnée pendant la Deuxième Guerre Mondiale et les édifices sont donc encore d'origine, contrairement à toutes les autres villes que nous avons visitées jusque là. Enfin, le Pape Jean-Paul II, adulé partout en Pologne encore aujourd'hui, est originaire de KrakówCracovie.
La légende du dragon

Maintenant, éloignons-nous de l'histoire officielle pour parler du fameux dragon de Cracovie. La légende en effet dit qu'un dragon est venu terroriser la ville. Le roi Krakus a alors décidé d'offrir la main de sa fille à celui qui pourrait débarrasser la ville de ce monstre. De nombreux chevaliers ont essayé, en vain. C'est alors qu'un ingénieux cordonnier a eu l'idée de remplir un mouton de soufre et de le donner à manger au dragon. Après l'avoir englouti, le dragon se serait rué vers la rivière (la Vistule) pour boire. Mais sa soif était telle que son ventre a explosé! Ainsi le cordonnier s'est finalement marié avec la belle princesse.
La vieille ville et le trompettiste
Incontournable, le rynek de KrakówCracovie est immense. Cette place, carrée, mesure 200m de côté. Pour l'avoir en entier sur une photo depuis le ciel, il a fallu faire voler notre drone à plus de 240m d'altitude!
Nous aimons entendre jouer le trompettiste du haut de la Basilique Sainte Marie, chaque heure. Ce n'est pas la seule ville à avoir un trompettiste, nous avions déja entendu celui de Poznań.
Kazimierz, ancien quartier juif

Nous avons choisi un appartement placé entre la vieille ville et le quartier juif de Kazimierz. C'est le point de départ idéal pour des balades. Kazimierz, c'est là qu'en 1495, le roi a décidé de transférer la communauté juive de KrakówCracovie. Après la Deuxième Guerre Mondiale, le quartier est dévasté, laissé à l'abandon. Mais il est mis sur le devant de la scène d'abord par son inscription au Patrimoine Mondial de l'Unesco puis grâce au film La Liste de Schindler. Aujourd'hui il est très agréable de s'y promener. Il y a encore beaucoup d'inscriptions en hébreu.
Là-bas nous avons visité le "nouveau cimetière juif", qui n'a de nouveau que le nom. Datant de 1800, on dirait qu'il est abandonné mais c'est faux. Il a des airs de cimetière de film d'horreur. Les tombes sont couvertes de lierre, les arbres ont poussé entre les tombes, on se croirait en forêt alors qu'on est en plein centre-ville, juste en face d'un grand centre commercial.
Les 3 monts

Les 3 monts... Non je ne parlerai pas de bière! Autour de la ville, il y a en fait 4 monts mais nous ne les avons pas tous visités. Ils ne sont pas naturels mais ont été construits par l'homme.
Nous avons vu le Mont Piłsudski avec Piotr et Kasia, c'est le Mont de la Liberté ou de l'Indépendance, le plus récent, il a été érigé entre 1934 et 1937.
Il y a le Mont Kościuszki qui date de 1823. Haut de 35m, il culmine à 323m d'altitude. Sa base est entourée d'une citadelle en briques. Il a été construit en l'honneur de Tadeusz Kościuszko, un leader polonais. Il offre une belle vue sur la ville.
Le Mont de Krakus daterait du IIème ou du Ier siècle avant JC! Haut de 13m, il culmine à 271m et se trouve à seulement 3km de KrakówCracovie. Pour y aller, on traverse d'abord le quartier de Stare Podgórze, ancien ghetto crée par les Allemands en 1941. Après la cathédrale St Joseph, on coupe à travers un parc avant de gravir la butte.
De là, on accède à un chemin pédestre qui passe entre un grand cimetière et une ancienne carrière de calcaire. Cette carrière a été utilisée comme camp de travail forcé pendant la Deuxième Guerre Mondiale, puis comme lieu de tournage du film La Liste De Schindler. Enfin la marche se termine au camp de concentration Kraków-Płaszów: un chemin serpente les collines, agrémenté de panneaux explicatifs et un monument commémoratif surplombe le tout.
Guitare et piano

N'oublions pas de préciser que nous avons la chance d'avoir un piano dans notre appartement! Le premier studio que nous avions trouvé, petit mais bien pensé, dans le style industriel, n'avait pas de lave-linge contrairement à ce qui était écrit dans le descriptif. Le gérant nous a alors proposé de faire nos lessives, ou de nous déplacer dans un autre appartement, moins stylé mais avec lave-linge, plus grand (60m2!) et avec... un piano! Nous avons accepté avec grand plaisir. Quel bonheur de pouvoir à nouveau jouer un peu de musique, soit sur le piano, soit avec la guitare que nous a si gentiment prêté notre ami Karol. Si nous n'avions pas déjà passé près de 4 mois en Pologne, on serait volontiers resté ici plus longtemps...
Rynek w Krakowie
En bonus, voici une vue à 360° de la place du marché (rynek) de KrakówCracovie.
2 mois sans vélo...

On pensait être coincé sans vélo pendant une semaine... Finalement ce sera plutôt deux mois! En effet, ce n'est pas le corps de cassette qui est cassé (il aura fallu une semaine au magasin pour le découvrir, il faut dire qu'il y a avait le week-end de Pâques au milieu mais bon...), c'est carrément le moyeu qui est HS. Changer le moyeu: ça veut dire retirer les rayons et les remettre sur un nouveau moyeu et ça demande du savoir-faire... Ou alors il faut carrément changer de roue.
Un nouveau moyeu?
Comme notre roue est spécialement faite pour les tandems, elle comporte 48 rayons alors qu'une roue standard en a seulement 32 ou 36. Donc il est impossible de trouver un moyeu comme le nôtre, avec 48 trous, à part aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.
Ou une nouvelle roue?
Ici on nous propose de nouvelles roues. Mais on les connaît, elles ne tiennent que 3000km environ, sous charge. Et nous, on préfère avoir du matos résistant. Notre roue actuelle par exemple vient de faire 9000km ce qui est déjà pas mal.
Après avoir longuement réfléchi et contacter une dizaine de fabricants de roues dans le monde entier (France, Pologne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Etats-Unis), après avoir étudié plusieurs possibilités et devis (ce qui a pris encore une semaine), nous avons décidé de faire à nouveau confiance à Rodriguez, le fabricant de notre tandem. Il est l'un des seuls à pouvoir nous fournir une roue à 48 rayons avec des jantes bien larges et solides. L'avantage c'est qu'on bénéficie d'une remise grâce à la garantie, l'inconvénient c'est les frais de port et les taxes douanières. Je ne vais pas lister toutes les options qu'on a envisagées mais je vais plutôt expliquer à quelle conclusion nous sommes arrivés.

- Une nouvelle paire de roues à 48 rayons
Nous avons décidé de commander carrément 2 roues chez Rodriguez: une roue avant et une roue arrière, pour remplacer les deux nôtres. La roue arrière est complètement HS à cause du moyeu, on ne peut donc plus s'en servir. La roue avant, bien que toujours fonctionnelle, a probablement été endommagée car nous avons, rappelons-le, cassé un rayon fin mars. La jante a peut-être souffert. Qui sait combien de temps cette roue va encore durer? Coincés à
KrakówCracovie de toutes façons, autant commander une roue avant en même temps que la roue arrière, surtout que...
Nous n'allons pas jeter notre roue avant actuelle. Comme on l'a dit, elle est toujours fonctionnelle après tout. On va la recycler. Ce sera notre 3ème roue! Nous allons l'équiper d'un système de mini-remorque avec sacoches. C'est une idée qui vient de notre ami Piotr, du magasin de vélo
TravelBike à
WarszawaVarsovie. La marque Extrawheel propose des remorques solides, compactes, conçues et fabriquées en Pologne. Super!
- Notre tridem de 4m de long...
Entre les délais de livraison et les problèmes de compatibilité entre roues, axes, remorques, pneus, etc. il nous faudra encore un peu de temps, une perceuse et de la bricole pour mettre notre nouvel assemblage sur pieds, enfin sur roues, sur 3 roues pour être exact! L'ensemble mesurera environ 3,80m...!
Heureusement on nous a conseillé un magasin de vélos
Auto Moto Serwis Rowerowy Skrypiec avec qui nous avons sympathisé et qui est d'une grande aide: découpage de tige filetée, perçage de pièces en métal, bref il peut tout faire. Et ça nous aide beaucoup.
Les mines de sel de Wieliczka

Les mesures restrictives contre le Covid (mises en place le 23 mars 2021) ont été levées le 3 mai 2021 pour les musées. Nous avons donc sauté sur l'occasion pour aller visiter les mines de sel de Wieliczka. Notre cousin Romain nous avait conseillé cette sortie et nous l'aurions ratée si on n'avait pas cassé notre roue arrière. Alors voilà au moins un petit avantage à cet accident!
En bus, Wieliczka se trouve à 40 minutes de notre appartement. C'est une jolie petite ville avec son château, sa grand-place et... ses puits, seuls signes visibles depuis la surface de la présence d'une immense mine de sel en sous-sol. Nous avons suivi une visite guidée de 2 heures, à travers les longues galeries sous-terraines, situées entre 60 et 135m de profondeur. Les mines descendent bien plus bas (-300m) et s'étendent sur 30km de tunnels. Il faudrait une semaine pour tous les parcourir donc on n'en a vu qu'une petite partie. Le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
L'origine du sel

Ce sel a été déposé il y a 14 millions d'années lorsque cet endroit était recouvert d'une mer. La mer s'est évaporée. Le sel est récolté depuis 6000 ans environ, d'abord en surface puis , depuis 700 ans, en sous-sol.
Les bienfaits du sel
Il paraît que respirer l'air ici pendant 3 heures permet de rallonger sa durée de vie d'une journée! On n'est pas sûr que les mineurs en ait tellement profité. 10% d'entre eux sont d'ailleurs morts dans la mine. Mais aujourd'hui il est possible de profiter d'inhalations bienfaisantes, dans la mine ou dans la tour de graduation, en extérieur.
Incroyable, avant le Covid, les touristes pouvaient littéralement lécher les parois... Aucune bactérie ne pouvant se développer dans ces profondeurs, c'était tout à fait possible. Mais ça, c'était avant...
Les dangers de la mine
On connaissait les problèmes de gaz: le méthane, inodore peut causer des explosions. Alors on embauche des mineurs qui torchent régulièrement les plafonds des galeries pour faire brûler ce gaz avant qu'il ne soit en concentration trop importante. Mais un autre danger menace les mines de sel en particulier: l'eau douce. Il faut constament pomper l'eau douce en profondeur car elle risque de dissoudre le sel et ainsi détruire les galeries. L'eau douce est soit pompée, soit saturée en sel avant de ne plus pouvoir dissoudre les parois de la mine!
Pour en savoir plus sur cette mine de sel, nous avons réalisé un petit film de notre visite. Bon visonnage!
Exposition Zdzisław Beksiński
L'artiste

Zdzisław Beksiński (prononcez "zdjissouaf bek'shin'ski") on l'a découvert il y a peu, grâce à notre ami Benjamin, avec qui nous faisions de l'aikijujutsu à Merlimont.
Beksiński était peintre, photographe, dessinateur et sculpteur, de tendance surréaliste et fantastique (merci Wikipédia). Il est né le 24 février 1929 à Sanok en Pologne, et mort le 21 février 2005 à Varsovie. Il est très célèbre en Pologne. Nous avons visité avec un guide l'exposition permanente Beksiński à la Maison de la Culture de Nowa Huta à KrakówCracovie.
L'expo
Nous étions 5 à suivre cette visite guidée. Notre guide Paweł a commencé par nous parler de l'artiste, sa vie pendant le régime communiste en Pologne, ses tragédies. Ensuite seulement, nous sommes entrés dans la salle d'exposition. L'entrée est assez formidable. La salle est complètement noire, la musique est à la fois planante et inquiétante. Les oeuvres semblent alors exploser de couleurs et de lumière. On croirait qu'on est face à des écrans LCD plutôt que des peintures. Peu à peu, on s'habitue à l'atmosphère. Pourtant derrière mon masque, j'étais souvent bouche bée! Génial, on a tous adoré!
En savoir plus

On l'apprendra à la sortie, la musique est de Armand Amar, un compositeur français, spécialiste des musiques de films, qui a travaillé notamment avec Yann Arthus-Bertrand (Home, Planète Océan, etc.). Un excellent choix pour cette expo.
Je me garderai bien d'essayer de décrire ou interpréter les oeuvres. D'ailleurs il paraît que l'auteur lui-même avait horreur de cela. Il ne donnait même pas de titre à ses réalisations. Alors profitez des quelques photos que nous avons faites dans la galerie. Pour voir plus d'oeuvres de Beksiński, il y a l'excellente vidéo "STENDHAL SYNDROME # 10 : Zdzisław Beksiński" disponible sur YouTube.
Pour en savoir plus sur sa vie, on vous recommande le film "The Last Family", disponible entre autre sur Netflix (au moins en Pologne). On en apprend plus sur son fils Tomasz, également très célèbre en Pologne pour ses programmes musicaux à la radio ou ses doublages de films.
Street Art Tour

Depuis la fin du 3ème confinement et puisque nous attendons toujours de recevoir nos roues, nous faisons quelques visites de la ville, guidées par Paweł (retrouvez-le sur Facebook via "Good events with Paweł"). Après la galerie Beksiński, nous sommes allés à la recherche de peintures murales ou art de rue (street art).
Nous avons fait une balade de 3-4 heures un après-midi ensoleillé où la température dépassait 25°C. Eh oui, ça y est, le printemps est bien installé... et nous aussi d'ailleurs...
Parmi les sujets traités: le port du masque, la religion catholique, Trump, l'histoire juive, le soulèvement de WarszawaVarsovie et même Daft Punk. On retiendra 3 artistes: Le.Raton, Mikołaj Rejs et Pieksa, que vous pouvez retrouvez facilement sur Instagram (eh oui, on s'est mis à instagram aussi...)
Nowa Huta: "Communist Tour"

Dimanche nous avons joint un nouveau tour organisé par "Good Events With Paweł": le tour communiste de Nowa Huta.
(Bien sûr on dit "communiste" par commodité. Il est évident que le pouvoir russe de 1929 à 1989 n'avait pas grand chose à voir avec la doctrine communiste. C'est juste un raccourci pratique et au passage ça permet de discréditer toute forme de politique basée sur la solidarité entre les êtres humains)
La fonderie et son bunker
On avait rendez-vous devant l'entrée de la fonderie à 13h.
Cette fonderie immense inaugurée en 1954, sous le régime Stalinien, s'étend sur 10km2 et dispose d'un réseau de bus privé. Elle employait presque 30.000 personnes à l'époque. Bref c'était un complexe industriel majeur et aussi l'une des cibles potentielles pendant la guerre froide. Aujourd'hui elle appartient à Arcelor Mittal et emploie environ 2500 personnes.
De part et d'autre de cette entrée se trouvent deux bâtiments imposants, parfois surnommés le 2ème Vatican. Nous avons eu la chance de visiter l'intérieur de ces bâtiments, anciens locaux de l'administration de la fonderie, aujourd'hui laissés plus ou moins à l'abandon et pas vraiment accessibles. Et surprise, sous terre, se trouvent les bunkers destinés aux employés. Nous avons visité le bunker dédié aux cadres dirigeants, plutôt spacieux et bien équipé.
La cité ouvrière et son église

À proximité de l'usine se trouve la cité ouvrière: Nowa Huta. Staline a voulu construire ici la cité idéale, une vitrine de l'idéologie communiste. De la place centrale partent des avenues en étoile. Les bâtiments sont imposants, de couleur sobre, beige ou crème. Ici les adresses ne sont pas définies par des rues mais par des noms de blocs. Chaque bloc de bâtiments contient généralement au centre un jardin avec des arbres, des bancs. Les commerces sont au rez-de-chaussée. il y a des écoles. Mais pas d'église. Les gens de Nowa huta se sont battus pendant des années pour pouvoir ériger une église.
Finalement l'église de l'Arche voit le jour dans les années 1970. Son architecture s'inspire de celle de la Chapelle de Ronchamp de Le Corbusier. Nous l'avons visitée. Le toit a la forme d'une coque de bateau. Les vitraux colorés égaient l'intérieur très moderne. Un orgue s'impose à l'entrée. Et il y a un grand Christ décharné, aux membres allongés, crucifié, mais sans croix (symbole d'une croix arrachée quelques centaines de mètres plus loin par les autorités).
Un petit boulot

Lundi 17 et mardi 18 mai 2021, François a bossé, pendant que moi je me la coulais douce à la maison. Eh oui, il s'est fait embauché par Piotr, notre ami de WarszawaVarsovie pour contrôler les vélos des employés d'une grande entreprise à KrakówCracovie. Leur mission était de contrôler entre 20 et 40 vélos par jour: réglage des freins, des vitesses, pression des pneus, graissage de chaîne, etc. Piotr avait apporté un stand et les outils. Les employés déposaient leur vélo le matin et le récupérait dans l'après-midi. Ils n'ont pas eu de chance côté météo, il a plu et il ne faisait pas chaud. Mais pour François cela a été l'occasion d'apprendre le vocabulaire du vélo en polonais!
En parlant de "petit boulot", nous avons profité de la venue de Kasia et Piotr pour visionner des films polonais et français. Nous avons notamment vu "Un petit boulot" avec Michel Blanc et Romain Duris et "Le dîner de cons" avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte. Eux nous ont fait découvrir "Dzień świra" (la journée d'un fou) avec Marek Kondrat qui raconte la journée d'un homme qui suit sa routine quotidienne millimetrée, entre TOCs et superstitions, qui hait tout le monde, surtout les femmes et les chiens, mais aussi les ouvriers, les voisins bruyants, etc. Enfin bref, un homme charmant!
L'ascenseur émotionnel
Des nouvelles de nos roues?
Nos roues sont parties le 28 avril 2021 de Seattle. Elles devaient arriver sous 6 à 10 jours. Après 16 jours (ouvrés) et de nombreux coups de téléphone un peu partout, certains passés par notre sauveuse Kasia auprès d'ami à elle travaillant à la poste polonaise, après plus de 50€ de hors forfait sur notre portable à essayer de communiquer avec les répondeurs automatiques, nous avons appris que... personne ne sait où se trouve notre colis. Les USA disent qu'il a quitté les USA et il devrait être en Pologne. La Pologne dit que ce n'est pas arrivé en Pologne. Ça nous a mis un sacré coup au moral quand on a appris cela.
En plus, notre propriétaire nous a informé la semaine dernière que nous devions quitter notre logement le dimanche 23 mai 2021. De toutes façons, on en a tellement marre de végéter qu'on ne s'imagine pas attendre encore ici pendant des semaines des nouvelles de notre colis perdu. Nous avons donc décidé hier d'acheter une roue basique et tant pis si on doit la changer dans 1 mois, ou 2 ou 3, nous partirons ce dimanche.
Ce matin, le magasin de vélo nous annonce que notre nouvelle roue est disponible de suite. Génial! On va la chercher, bien contents, et quand on rentre on s'aperçoit qu'elle n'est pas compatible avec notre double système de frein arrière: frein à disque ET frein à patin. Retour au magasin. Il va falloir construire une roue à partir d'une autre jante. Est-ce que ça peut être prêt pour vendredi? On croise les doigts.
Rappellons que nous avions acheté une remorque Extrawheel sans roue car nous avions commandé 2 roues aux USA. Il nous manque donc une roue. Alors on va installer notre ancienne roue arrière, celle dont le moyeu est fichu, en guise de troisième roue, c'est-à-dire sur notre remorque Extrawheel. Elle est inutilisable en tant que roue arrière avec cassette mais la roue libre fonctionne encore donc c'est une façon de la recycler. Et puis là c'est de nouveau la galère: le cadre de notre remorque n'est pas compatible avec notre roue. Notre roue est trop large pour le cadre! On a essayé de limer, de bricoler, de virer le corps de cassette. Rien à faire. Il faut qu'on achète une deuxième roue.
À chaque jour sa galère. Et parfois c'est même 2 fois par jour. C'est donc ça notre ascenseur émotionnel. Et on ne vous parle même pas des galères pour obtenir un rendez-vous pour un vaccin contre le Covid. Ben oui, parce que poireauter des semaines sans vélo, autant que ça nous serve à quelque chose. On a donc suivi la procédure pour la vaccination des étrangers en Pologne. Avec un peu de persévérance et surtout l'aide de notre amie Kasia, nous avons obtenu 2 rendez-vous pour un vaccin J&J vendredi 21 mai à 10h à une centaine de kilomètres de KrakówCracovie.
Pour info, les gens de notre âge sont éligibles à la vaccination depuis le 30 avril. À ce jour (20 mai), toute personne de 16 ans et plus est désormais éligible à la vaccination. Et en plus, il est possible de choisir son vaccin. Décidément la Pologne a bien des avantages par rapport à la France. Faut-il rappeler qu'il n'y a jamais eu de couvre-feu ni de distance limite à respecter autour de son domicile, que les masques sont désormais optionnels en extérieur, que les musées ont rouvert depuis le début du mois de mai, qu'on a le droit d'entrer et sortir du pays sous condition, etc, etc, etc... Et les nombres d'infections et de décès sont proportionnellement très similaires aux chiffres français.
L'ascenseur émotionnel
Suite et fin?
Zbigniew
Départ prévu dimanche à 11h. J-3: on n'a qu'une roue au lieu de 3... On décide d'aller voir le magasin de vélo qui nous a souvent dépanné. Son gérant Zbigniew nous trouve une roue à un prix imbattable. Comme c'est la dernière fois que nous le voyons, nous lui apportons une bouteille de vin de Bordeaux pour le remercier. On avait prévu de passer le voir avec notre tandem chargé le jour du départ mais comme on part un dimanche, ce ne sera pas possible. On s'arrêtera néanmoins devant le magasin pour faire une photo souvenir le jour J. On a désormais 2 roues sur 3...
Vaccinés!

J-2: réveil à 6h du mat' pour aller à Tarnów en train (1h10 de trajet). On va se faire vacciner! On a réussi à avoir un rendez-vous pour une injection de Johnson & Johnson. C'est un vaccin qui ne nécessite qu'une injection pour être efficace. Cela s'est très bien passé. c'était très rapide. Une personne parlant anglais s'est occupée de nous et nous a fourni notre certificat avec QR code à la sortie. On ne pouvait pas faire mieux! Pour info, pas d'effet secondaire, l'épaule était un peu courbaturée le lendemain, c'est tout. Pas de coup de fatigue... et heureusement... vu notre planning hyper serré!
Des petites roues, des petites roues...
J-2, quelques heures plus tard, nous sommes de retour à KrakówCracovie. Notre roue arrière est prête. Nous allons la chercher au magasin de vélo Dr Albin. Ici aussi le gérant est très sympa. Une fois à la maison, c'est la douche froide: la roue n'est pas assez large par rapport à notre cadre. Ben oui c'est logique, on a eu la situation en sens inverse la veille. Qu'à cela ne tienne, on resserre la cadre en vissant l'axe et on croise les doigts pour que ça tienne.
Il est 18h: il reste à régler les freins à patins, le frein à disque, les vitesses, remettre les aimants et réflecteurs sur les nouvelles roues. On se couche avec un vélo qui a 3 roues. C'est déjà un plus. Mais on ne sait toujours pas s'il roule et si la conduite avec une remorque chargée est possible ou aisée.
Auschwitz-Birkenau

J-1: réveil à 7h pour aller à Oświęcim en bus (1h30) avec notre amie Kinga. Oświęcim c'est le nom polonais de Auschwitz. La visite des 2 camps (Auschwitz et Birkenau) dure 3h. Les groupes sont composés de 15 personnes. Le guide nous informe tout de suite que nous sommes en fait dans un cimetière et que la retenue et le respect sont de mise. Personne ne parlera pendant la visite. C'est effectivement lugubre. L'histoire, on la connaît. Mais ici ce qui nous marque c'est la taille du camp et le nombre de personnes qui sont mortes ici: 1.5millions: juifs, opposants politiques, Roms, homosexuels, "asociaux", etc. Les objets des victimes ont été conservés et on passe devant des piles immenses de chaussures, mais aussi de cheveux tressés (les Russes en ont retrouvé 7 tonnes!) pouvant être utilisés pour la fabrication de tapis. Nous sommes entrés dans les chambres à gaz et dans les crématorium.
Toute la visite a eu lieu sous une forte pluie. Les chemins étaient boueux. Bref, même le temps était triste.
Le Mont Kościuszko

De retour à 17h, il fait super beau à KrakówCracovie. On équipe le vélo avec la remorque et quelques bagages et on part aussitôt essayer notre nouveau bolide. À peine sortis de la maison, il se met à pleuvoir. Ce ne sera pas long mais suffisament pour rendre les chemins boueux... D'où notre première gamelle depuis des semaines. Ça y est, les nouvelles sacoches sont baptisées!
La conduite avec la remorque ne pose pas de problème particulier à François. Tant mieux. Les réglages sont bons. Tout se passe bien. Nous en profitons pour aller voir le 4ème mont de la ville: le Mont Kościuszko et faire voler notre drone autour. Nous rentrons à 21h, super contents d'avoir enfin pu pédaler à nouveau. Cela faisait 7 semaines que le tandem était sur cale, inutilisable... C'est trop long. Dernière mission de la journée: faire les bagages. Demain nous devrions pouvoir, enfin, quitter la ville de KrakówCracovie.
Pour savoir si on a réussi à quitter la ville à vélo, cliquer sur la page suivante "Le Sud-Est de la Pologne" (vous pouvez y accéder en cliquant sur la flèche au milieu à droite de votre écran).
Le pianiste
Pendant les 8 semaines passées dans cet appartement, François a étudié le piano avec une application. C'est loin d'être aussi bien que de travailler avec un vrai professeur mais bon. Il a notamment travaillé ces deux morceaux: Arietta de Muzio Clementi et Elegie de Gabriel Faure. Voici le résultat:
zezette
Le 06/05/2021 à 20h38min
superwanchan
Le 05/04/2021 à 21h24min
zezette
Le 05/04/2021 à 20h27min