ou les petits détails du quotidien qui nous font d'autant plus aimer ce pays.
Interdiction de fumer?!
- Au Japon on peut fumer presque partout. Par exemple, au restaurant, il y a par défaut un cendrier sur chaque table. Pourtant, certains restaurant disposent clairement d'une zone non fumeur et d'une zone fumeur: c'est le cas de restaurants familiaux tels que JoyFull ou Gasto. Néanmoins il est courant de n'avoir aucune séparation entre ces 2 zones!
Nous avons même déjeuné dans un fast food dans lequel il y a avait 1 rangée de tables de chaque côté de l'allée (1m50 de large environ): à droite les fumeurs, à gauche les autres, ou plutôt à droite les fumeurs et à gauche les fumeurs... passifs.
McDonalds fait figure de bon élève car la plupart des restaurants sont non fumeurs. On trouve parfois une zone fumeur bien confinée derrière des panneaux vitrés. - Le plus étonnant finalement c'est encore l'interdiction de fumer dehors. En effet, contrairement aux restaurants, certains quartiers observent une interdiction de fumer sur le trottoir. On trouve alors pleins de panneaux et de marquages au sol indiquant qu'il est interdit de fumer: par exemple à 東京Tokyo, dans le quartier de 難波Namba dans la ville d'大阪Osaka et dans le centre-ville de 福岡Fukuoka. Ceux qui seraient pris sur le fait se verraient contraints de payer une amende.
Ceci peut paraître paradoxal: autoriser les fumeurs dans un espace confiné fermé d'une part et interdire les fumeurs sur les trottoirs, à l'air libre, d'autre part. Alors nous avons posé la question à des amis japonais. Et tout s'explique, vous allez voir. Il est interdit de fumer dans ces quartiers de centre-ville, donc à forte affluence de piétons et cyclistes, parce qu'on risque de se frotter à la cigarette brûlante d'un fumeur peu attentif et se faire mal...
Voilà, je vous avais prévenu, tout s'explique! Quant aux risques encourus par les fumeurs passifs qui profitent d'un moment en famille au restaurant, eh bien, cela ne fait pas encore partie des mesures sécuritaires japonaises. -
Pour pallier à ce manque d'espace disponible pour les fumeurs en centre-ville, les Japonais ont trouvé la solution. Ils installent des bulles pour fumeurs au pied des buildings et à la sortie des centres commerciaux. Il s'agit en fait d'un abri tel un abri de bus, ouvert mais sous lequel et autour duquel se retrouvent les fumeurs.
On trouve également des zones carrées, délimitées uniquement par un marquage au sol sous forme de bande blanche dans lequel doivent être parqués les fumeurs et ainsi ne pas risquer de brûler avec leurs cigarettes un non-fumeur. Bien sûr, rien n'interdit de brûler un compatriote fumeur par manque de place dans cet ilôt réservé. - Au Japon, comme en Allemagne par exemple, les cigarettes peuvent être vendues dans des distributeurs. Ils sont très nombreux dans les rues, placés à côté des (très nombreux) distributeurs de boissons.
- Le prix des cigarettes est légèrement inférieur au Japon par rapport à la France.
OOPS!
That is a shame and rest assured we are not proud of that.
申し訳ありません。
恥ずかしいですが一生懸命ウエブサイトを作っていますからもう少し待ってください。できるだけ早く訳します。
Tu souhaites:
- Un affichage personnalisé?
(caractères japonais, images de fond) - Participer aux jeux-concours?
- Réagir à nos articles?
- Recevoir notre newsletter?
Alors inscris-toi!
- 背景のイメージを変えることとか
(写真とか、色調とか) - ゲームで遊ぶこととか
- コメントをすることとか
- ニュースレターをもらうこととか
したかったら、
メンバーになってください!
Would you like:
- To customize the display?
(japanese letters, backgrounds) - To play our quizz?
- To comment our texts?
- To receive our newsletter?
Then sign up!
Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this partコメントはまだありません