(lundi 13 déc 2010)
Avant-hier samedi nous avons pédalé jusqu'à 15h environ et nous étions déjà arrivés à 15km de la maison de
まさしMasashi, à
名古屋Nagoya. Or celui-ci ne nous attendait pas avant dimanche, nous avons donc décidé de nous arrêter tôt, dans un hôtel. Nous avons bien mérité du repos au chaud et au calme après la nuit précédente très mouvementée... Au réveil dimanche matin, nous avons profité d'un super petit déjeuner puis nous nous sommes mis en route tranquillement: il ne nous reste que 15km avant d'arriver à destination. Nous y arrivons vers 13h.
Comme il est tôt et qu'il fait beau, nous profitons de l'après-midi à peine entamé pour aller visiter la ville de
名古屋Nagoya, en voiture cette fois. Notre premier arrêt se fait au temple
熱田Atsuta: un grand temple de la religion Shinto.
まさしMasashi nous montre comment on prie: on jette d'abord une pièce dans un coffre en bois (pas fous ces shintos), ensuite on tape 2 fois dans ses mains, puis on les joint en signe de prière, on baisse la tête et on prie.
J'espère avoir l'occasion de le développer plus tard mais en attendant cela, notons que le Japon concilie les trois religions bouddhiste, shintoiste et catholique. Chacun pioche un peu dans les trois religions et aucune n'est vraiment prépondérante.
Bref, la visite de ce temple et la balade dans le parc ombragé sont très agréables. Après cela, nous partons plus au nord de la ville pour découvrir le château de la ville. Il est composé d'un grand et d'un petit donjon, d'un palais, un grand parc et de nombreuses autres bâtisses. Dans les douves pleines d'herbe, des chevreuils se baladent l'air de rien. Ce château date de 1640. Il a été presque entièrement détruit lors de la deuxième guerre mondiale. Il a été reconstruit depuis et fait partie du patrimoine historique du Japon.
De retour à la maison, on nous prépare un bain (trop bien!). Ensuite nous mangeons des 刺身sashimi délicieux: une grande assiette de riz recouverte de saumon fumé (eh oui), d'algues, d'herbes, d'omelette en petits morceaux. C'est accompagné de soupe et de thé vert, évidemment. C'est aussi bon que beau. En dessert, la maman de まさしMasashi nous a préparé une soupe chaude à base de haricots. C'est bizarre mais pas mauvais, bien que très lourd...
Après dîner, la maman de まさしMasashi, qui possède une boutique de vêtements traditionnels, me fait essayer un 浴衣yukata: long peignoir qu'on noue avec une large ceinture qui se termine en noeud imposant dans le dos. Il y a une technique très précise qui permet de nouer la ceinture. Elle me la montre plusieurs fois et François immortalise ce moment avec une vidéo. C'est quand elle m'explique comment le laver et le plier que je comprends qu'elle est en train de me l'offrir. C'est trop génial!
Lundi matin, réveil à 9h, c'est comme une grasse matinée pour nous en ce moment! Nous partons en train en centre ville. Il pleut et c'est tout gris mais ça ne va pas nous empêcher de continuer à visiter la ville. En quelques minutes, on passe d'un quartier très animé, très chic avec des boutiques Dior (entre autres) à un quartier totalement hors du temps avec un petit pont, des petites maisons en bois foncé aux allures très traditionnelles. L'atmosphère y est complètement différente.
Nous passons devant le théâtre de 能Nô et c'est notre jour de chance apparement car aujourd'hui (seulement?) il ouvre ses portes au public gratuitement. Nous pouvons donc entrer dans la salle de spectacle, profiter d'une exposition de photos et de masques. Le 能Nô est un style de théâtre traditionnel japonais. C'est du théâtre chanté, dansé, stylisé.
Après cette visite culturelle, nous rencontrons une amie japonaise de まさしMasashi et de sa soeur. Elle parle français et nous allons déjeuner ensemble.
Nous passons l'après-midi à nous balader dans le quartier 栄Sakae, le centre ville. Il y a tout un passage commerçant sous des arcades (pratique quand il pleut comme aujourd'hui). Nous prenons un café avec des gauffres et des pancakes dans un petit salon de thé. Nous passons aussi voir la 名古屋塔Nagoya Tower, dont la forme fait fortement penser à la Tour Eiffel, en plus petit.
De retour à la maison, nous prenons un bon bain japonais, Carlo en profite aussi. Puis nous passons à table. C'est délicieux, comme d'habitude ! Ce soir nous mangeons des ailes de poulet grillées avec une sauce sucrée et des graines de sésame, accompagnées de riz, de soupe et de nouilles! En dessert, on nous sert des choux à la crème. La crème est différente de celle qu'on a en France: elle est plus légère, moins sucrée, délicieuse.
Après le repas, la maman de
まさしMasashi tient absolument à m'offrir des
下駄geta. C'est très joli et je pourrai ainsi porter un parfait ensemble traditionnel dès que l'occasion se présentera mais par contre, c'est affreusement douloureux !
Ce soir nous préparons à nouveau les sacs car demain nous reprenons les vélos: il nous reste environ 200km à parcourir pour atteindre
大阪Osaka. Là-bas, nous pourrons dormir chez
ひろHiro le premier soir, le temps de trouver un appartement.
Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this partコメントはまだありません