ყაზბეგიKazbegi
Excursion de 2 jours
Mercredi 13 Octobre 2021
უფლისციხეOuplistsikhé

Ce matin à 8h30 c'est Léo qui est venu nous chercher. Il était notre guide lors d'une excursion vers la ville troglodytique de
ვარძიაVardzia. Notre article à ce sujet est
ici. Cette fois, nous partons au nord, près de la frontière Russe, dans les montagnes pour une balade de 2 jours.
Notre premier arrêt est une autre cité troglodytique, mais celle-ci date de -600 avant JC! C'est à უფლისციხეOuplistsikhé. Il reste environ 150 grottes sur les 700 que comptait le site. On voit aussi d'anciennes fosses qui servaient probablement aux sacrifices humains des rites païens. L'église qu'on voit sur les photos, elle, date du Xème siècle.
Le musée de Staline

On s'est arrêté ensuite dans la ville de გორიGori. C'est là que Joseph Staline est né. Nous avons visité sa maison, son wagon blindé et le musée qui lui est dédié.
Staline fut responsable d'atrocités comme la grande famine (Holodomor) de 1932-33 certes, mais aussi il fut aussi à l'origine de nombreuses infrastructures (c'est aussi grâce à son armée que l'Allemagne a perdu la seconde guerre mondiale). Alors ici les avis sur le personnage sont mitigés.
Il a surtout eu une vie complètement folle du début à la fin et il y a de quoi s'y intéresser au moins d'un point de vue historique.
On découvre un Staline jeune, arrêté plusieurs fois pour rébellion (voir photo ci-contre). Lors de la visite, on nous rappelle que Staline avait le bras gauche plus court à cause de blessures reçues quand il a tenté de s'évader de Sibérie. Sur les photos, il gardait d'ailleurs souvent son bras gauche caché dans son dos.
On a pu voir une copie du fameux pacte de non-agression entre l'URSS et l'Allemagne en 1939.
ანანურიAnanuri

La forteresse ანანურიAnanuri date du XIIIème siècle. Elle surplombe le ჟინვალის წყალსაცავიréservoir Zhinvali. Celui-ci recouvre désormais une ancienne ville qui a été noyée pour les besoins de la centrale hydro-électrique.
Parapente

On pensait que notre journée était déjà bien remplie et pourtant... Juste avant d'arriver au col Jvari à 2395m d'altitude, Léo nous propose de faire du parapente! On accepte sans vraiment hésiter. Pour la modeste somme de 300 laris par personne (80€), on nous a équipé pour un saut en tandem avec en prime une petite caméra.
Le paysage est magnifique: montagnes enneigées avec un grand soleil. Les sensations sont super! On est assis confortablement, on n'a rien à faire à part relever les jambes au moment de l'atterrissage. François ne prend pas le même chemin que moi: il part vers la vallée en bas alors que moi je virevolte vers le haut. Tout cela dépend des courants d'air et du poids de l'équipage apparemment.
Avant l'atterrissage j'ai même eu droit à quelques balancements latéraux qui m'ont bien amusée, et ça se voit sur la vidéo (à partir de 7:00)! Les vidéos sont
ici.
Arche de l'amitié

On termine la journée en faisant une pause près de l'Arche de l'Amitié entre la Géorgie et la Russie. Ce monument a été construit en 1983 pour célébrer les 200 ans du Traité de Georgievsk signé entre Catherine II (Empire Russe) et Heraclius II (Royaume de Kartli-Kakheti, Est de la Géorgie).
À partir de 1783 cette partie de la Géorgie fut placée sous la protection de l'Empire Russe. Alors que jusque là, cette région dépendait de la Perse.
La route militaire

Notre route passe par le col Jvari à 2395m d'altitude. C'est l'ancienne "route militaire". Un axe qui relie la capitale Géorgienne à la Russie en traversant les montagnes du Grand Caucase. Les sommets qui nous entourent sont magnifiques.
Le soleil se fait rasant. Avant de rejoindre notre gîte, on s'arrête une dernière fois pour goûter une eau sulphurée, ferrugineuse et gazeuse (au goût immonde comme d'habitude!).
Une nuit à სტეფანწმინდაStepansminda

Nous dormons dans la ville de სტეფანწმინდაStepansminda, qui s'appellait jusqu'en 2006 ყაზბეგიKazbegi.
Notre gîte a une très belle vue sur le Mont ყაზბეგიKazbegi qui culmine à 5047m d'altitude. Un resto et au dodo!
Jeudi 14 Octobre 2021
Off-road!

Léo nous avait prévenu: aujourd'hui nous allons faire du 4x4 et ça va être sportif! Le couple de touristes Catalans rencontré au gîte s'inquiète d'ailleurs de ne pas pouvoir faire la route avec leur véhicule de location...
En ce qui nous concerne, nous avons un Mitsubishi Delica avec double boîte de vitesse pour pouvoir crapahuter partout à bas régime, comme dans le Dodge de mon papa! Et notre pilote n'a pas froid aux yeux...
Église de გერგეტიGergeti

La route qui mène à l'église de la Trinité de გერგეტიGergeti est barrée car détruite par des coulées de terrain. On bifurque à droite dans un chemin d'abord pleins de grosses pierres, puis crevassé. La carcasse de notre véhicule s'agite dans tous les sens et nous avec.
On arrive à cette église perchée au dessus d'une montagne, elle-même entourée de montagnes encore plus hautes. On retrouve des touristes Chinoises croisées la veille. On observe un aigle voler. C'est magnifique!
Camion de foin

Nous sommes de retour sur une route asphaltée... mais pas pour longtemps! Ici quand on croise un camion de foin, il est toujours bien rempli!
Cascade


Léo passe devant le parking payant à 3 laris (0.80€) et ne s'arrête pas. Il commence à grimper dans un chemin caillouteux et cahotique. C'est une nouvelle aventure tout-terrain!
On quitte la voiture pour marcher jusqu'à la grandiose cascade de გველეთიGveleti. Le chemin était éprouvant mais il en valait la peine.
თრუსოს ხეობაVallée de Truso

Cette fois, on dégonfle carrément les 4 pneus avant d'entamer la traversée de la jolie თრუსოს ხეობაVallée de Truso. Cela permettra de rendre le trajet plus confortable!
On s'amuse à filmer notre voiture avecle drone. Mais à chaque bosse ou grosse pierre, François est ballotté à l'arrière de la voiture et le pilotage du drone est saccadé! Pas évident! Le film est
ici.
Lac აბანოAbano

Quand le terrain devient orange, on s'arrête. Il y a ici des ruissellements d'eau sulphurée et ferrugineuse qui donne des couleurs oranges et même rouges au paysage.
Le minuscule lac აბანოAbano ressemblerait presque à un jacuzzi. L'eau bleue est troublée par de forts pétillements. Cette eau est non seulment sulphurée et ferrugineuse, elle est aussi gazeuse! Le bruit de ces petits geysers est top!
Forteresse ზაქაგორიZakagori

Nous sommes à une poignée de kilomètres de la frontière Russe. D'ailleurs au pied de cette forteresse en ruine se trouve un camp de militaires Géorgiens.
Il est interdit de le prendre en photo (ici on ne voit que quelques blocs de pierre) et de faire tourner notre drone à proximité. Nous serons donc très prudents et ferons voler notre matériel de manière à toujours cacher ce campement.
Église de l'Archange
Depuis la forteresse, on voit une vieille église en ruine sur le sommet d'une colline proche. On y envoie le drone pour la voir de plus près. Le toit est détruit et il ne reste pas grand chose à l'intérieur. C'est l'église de l'Archange.
Nous sommes rentrés de nuit ce soir-là. Ces deux jours ont été supers et éprouvants. Il nous reste deux jours pour nous reposer avant de reprendre la route en direction de l'Arménie!
Merci le drone
Pour terminer notre découverte de ყაზბეგიKazbegi, voici quelques vues à 360° de la région.
Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this partコメントはまだありません