Le Petit Caucase Géorgien
ბორჯომიBorjomi:
ville thermale
Lundi 27 Septembre 2021

ბორჯომიBorjomi est une ville thermale. Dans tout le pays, on trouve des bouteilles d'eau gazeuse venant d'ici et toutes les terrasses ont des parasols verts au nom de cette fameuse boisson. Alors, on est allé goûter cette eau à la source...
Verdict: elle pue, elle est dégueulasse et en plus elle est tiède. En effet, elle trouve ses sources à seulement 1000-1500 mètres sous terre et n'a pas le temps de se refroidir avant de jaillir à la surface. Bref, on a jeté la fin de notre verre dans les buissons à côté! Mais elle aurait soi-disant des vertus bienfaisantes...
En fait, il existe plusieurs sources et l'eau qui est embouteillée est très minéralisée mais aussi bien meilleure au goût.

ბორჯომიBorjomi est une petite ville encastrée entre des montagnes. Un téléphérique bleu, qui balance beaucoup, permet de se rendre dans les hauteurs pour admirer de belles vues de la ville en contrebas.
La ville est très touristique. La rue menant au parc central regorge d'hôtels luxueux, de restaurants et de magasins de souvenirs. L'office de tourisme, très serviable, a réservé pour nous une excursion. Rendez-vous demain soir pour en savoir plus sur ვარძიაVardzia: ancienne cité troglodytique.
ვარძიაVardzia:
Excursion
Mardi 28 Septembre 2021

Le monastère vert
Ce matin-là nous sommes partis faire une longue excursion en voiture avec Léo, notre guide polyglote, une touriste Russe nana et sa maman qui vit en Géorgie. La balade sera donc une expérience aux frontières du Géorgien, Russe et de l'anglais, chouette!
Le premier arrêt a lieu au Monastère Vert, nommé ainsi, non en raison de l'écrin de verdure dans lequel il est caché, mais pour les reflets de ses pierres.
ახალციხის ციხეLe château de Akhaltsikhe

Ensuite nous sommes allés dans la ville de ახალციხეAkhaltsikhe pour visiter l'ancienne forteresse რაბათისRabati datant du IXème siècle.
Le lieu est magnifique. On est ici à quelques kilomètres seulement de la Turquie et ici se sont combattus les Empires Ottomans et Russes. La ville est le symbole de la tolérance car on trouve ici une mosquée, une église Orthodoxe, une synagogue et une église Arménienne.
L'ancien palace du Sultan a été transformé en musée exposant des poteries, des bijoux, des armes, des livres dont certains datent du XIIème siècle!
Ruines de châteaux

La route de la soie passait par ces vallées et il était crucial de contrôler certains points de passage.
Le château ci-contre est un exemple de placement stratégique. Il s'agit du château de ხერთვისისKhertvisi qui date du Xème au XIVème siècle. Il se trouve à la jonction de deux fleuves et au croisement entre la route pour la Turquie et celle qui part vers l'Arménie.
Paysages à couper le souffle

Les paysages que l'on traverse sont magnifiques. La route lézarde le long d'un fleuve, encaissée entre des montagnes.
Et quand notre chauffeur nous demande si on a peur du vide... (et qu'on répond fièrement que non!), on se retrouve à faire du 4X4 au bord de la falaise, histoire de profiter d'un point de vue à couper le souffle... sans avoir à marcher!
Les caves de ვარძიაVardzia

Nous atteignons notre objectif principal en milieu d'après-midi alors qu'on en a déjà pris plein les mirettes!
Les fameuses caves de ვარძიაVardzia! Ces cavités creusées dans le flanc de la montagnes au XIIème siècle ont servi de monastère, de forteresse et d'habitations (même la reine Tamara y avait sa chambre). Elles constituent en fait un vraie petite ville, qui pouvait servir de refuge en cas d'invasions.
En partie détruite par des tremblements de terre, il reste encore une église, des habitations de moines et des salles à visiter: un pressoir à vin, une salle à manger, des tunnels.
Cette cité disposait d'eau, de canalisations et de système de ventilation. Il y avait 3 entrées dont une via des tunnels secrets (et très pentus!).
Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this partコメントはまだありません