"Something is rotten in the state of Denmark"
Dagebüll - Ribe
Quatrième frontière
Vendredi 17 juillet 2020

Après deux jours de repos, de barbecue et surtout de préparatifs pour la suite, nous allons enfin vérifier si Shakespeare avait dit juste (on n'espère pas). Bon le seul truc un peu pourri qu'on a trouvé au Danemark, c'est leur contrôle des frontières. Nous nous étions renseignés sur le site de la sécurité routière danoise. Le site annonce les problèmes de trafic, les déviations, les travaux, etc... c'est pas mal fait et on peut filtrer les messages pour les poids lourds, les véhicules légers ou les vélos. Tous les postes frontières (sauf deux) sont fermés entre l'Allemagne et le Danemark, pour les voitures et pour les camions. Le site indique tous les postes frontières aux vélos, ça nous a un peu rassuré parce que les deux postes ouverts sont sur une autoroute et sur une nationale à très gros passage, donc on préférerait éviter (même si on sait bien que à chaque voyage, on fait un petit tour d'autoroute).
Donc ce matin, après avoir rendu les clés de la pension à 10h puis 25km de tandem et un dernier passage dans une Bäckerei, nous arrivons à un poste frontière sur une petite route de campagne et là: route barrée, blocs de béton, barrières et interdiction de passage. Quelques camping-cars danois sont arrêtés et dans l'impossibilité de passer également. Bon c'est la campagne, le poste de douane est vide et on n'a pas que ça à faire donc l'air de rien, on passera par les champs à un endroit où quelqu'un à déjà retiré les barbelés, sans doute pour laisser passer des promeneurs (ou même d'autres cyclotouristes).

Pendant les quelques prochains kilomètres, nous ressentons une toute légère anxiété à chaque voiture qui nous croise (des fois que ce soit la douane). Et puis une fois qu'on arrive à la ville de Højer, nous sommes déjà à l'aise. On s'était toujours dit qu'on aurait jamais trop de souci à traverser clandestinement une frontière terrestre, mais nous pensions surtout pour le chien! Au cas où nous n'aurions pas pu passer, le poste frontière officiel nous aurait fait faire un détour de 40km minimum, mais hier nous avions repéré tous les chemins de campagne qui nous auraient fait passer la frontière discrètement.
Mis à part ce petit évènement, il fait beau et chaud, nous sommes au Danemark, le modèle de l'intégration du vélo sur la voie publique donc nous avons hâte de voir comment ça se passe. Et nous ne sommes pas déçus. Des les premiers tours de roue, une voiture sur trois nous fait des grands signes pour nous saluer ou nous féliciter (ça ne sert à rien mais ça fait plaisir), ensuite, il y a , comme prévu, des itinéraires cyclables, courtes et longues distances, et tout est fléché, balisé avec le numéro de la route, les directions, les kilométrages... Les pistes cyclables sont en bon état (jusqu'ici). Certaines portions ne sont pas bitumées, mais nous le savions et nous pouvons les éviter grâce à notre nouvelle application GPS. Mais aujourd'hui, même non bitumée, elles n'étaient pas dangereuses pour le vélo. Donc pour une première journée, nous sommes sous le charme du Danemark (après c'est sûr que c'est facile de faire mieux que l'Allemagne!).

Pour la route nous continuons de longer la Mer du Nord et c'est toujours à peu près plat. Nous avons repéré un camping à 80km. En fait, il s'agit juste d'un jardin d'un couple d'une soixantaine d'années, où l'on peut disposer 5-6 tentes. Ils ont également un barbecue à disposition et un abri ouvert en bois dans lequel on peut dormir (ce genre d'abri est très populaire au Danemark). Il y a également des douches et des toilettes et la nuit nous coûtera 80DKK (ou couronnes danoises) ce qui fait environ 10€.
Le seul hic est que nous n'avons pas trouvé de distributeur sur notre chemin et que arrivés au camping, il nous a fallu reprendre le vélo pour trouver une ville avec une banque et refaire 15km pour nous approvisionner en espèce! Et on refera encore 4km pour aller manger à l'unique restaurant du village, une pizzeria! Ça va qu'on aime bien faire du vélo.
superwanchan
Le 25/07/2020 à 20h51min
zezette
Le 22/07/2020 à 20h40min