Jade - Kutenholz
Première crevaison!
Jeudi 9 juillet 2020
Nous avons passé une bonne soirée dans la baie de Jade "Jadebusen". On a pu se promener et bouquiner. La maison de nos hôtes se trouve au bord de la baie, et pour cause, il s'agit de l'ancienne "Sielwächterhaus": la maison du gardien de la digue. Son histoire remonte au milieu des années 1800. Le gardien était chargé de surveiller le niveau de la mer et devait, le cas échéant, pomper pour éviter que l'eau n'entre trop dans les terres des paysans, ou alors s'assurer que les terres étaient suffisament irriguées. Un livre a été écrit sur cette maison et d'après ce que j'en ai compris, la première demeure ne comportait pas de lit afin que le gardien ne soit pas tenté de faire un somme pendant sa mission. Aujourd'hui, il y a toujours un gardien, mais sa maison est à 200m de là.
Après une longue nuit sous la tente, la pluie est de la partie. Elle ne nous quittera pas de la journée. Alors on n'a pas du tout sorti notre appareil photo, désolés! Mais ce qu'on va vous raconter ne nécessite pas de photo...
Notre itinéraire du jour passait par une traversée en ferry de 3km entre Blexen et Bremehaven. Nous y avons rencontré des gens très gentils. D'abord un cycliste très aidant qui nous a bien conseillés et accompagnés malgré la pluie. Ensuite le contrôleur du ferry, qui après avoir papoté avec nous, nous a carrément proposé de rester dans le ferry plus longtemps pour éviter de repartir tout de suite sous la pluie. Voyant qu'on profitait d'un chocolat chaud et d'un sandwich au "Leder-Käse" (une sorte de jambon épais) et que la traversée (durant 10 min à peine) touchait à son terme, il nous a proposé de refaire un tour gratuitement! Croyant à une blague, on a d'abord plaisanté puis on a quand même décliné son invitation car nous avions encore de la route à faire. Et heureusement, vu ce qu'il s'est passé ensuite...
Toujours sous la pluie, vers 15h30, un gros bruit retentit à l'arrière du vélo! STOP! On venait d'exploser le pneu arrière... Pneu et chambre à air kaput. Situation bien connue pour notre part. Nous avons bien regardé: pas de Didier, alias "notre sauveur de Charente-Maritime", aux alentours. (Grosse pensée pour toi Didier aujourd'hui! ;-) ) Heureusement nous avons appris de nos erreurs et nous transportons cette fois 2 chambres à air et 2 pneus neufs. Il nous a fallu 1 heure pour décharger le vélo, démonter, remplacer, remonter et recharger les bagages. La bonne nouvelle c'est que le frein à disque additionnel à l'arrière n'est pas du tout génant pour cette opération à priori. Tout refonctionne bien ou à peu près. On est donc arrivés avec 1 heure de retard chez notre hôte du jour Delphina.
Nous sommes très bien accueillis par Delphina malgré l'heure tardive, il est déjà 19h15. Nous avons encore été gâtés par un délicieux repas. Mon allemand se dérouille petit à petit. François fait mine de comprendre pleins de choses mais je ne lui ai pas encore fait faire de test pour vérifier... Demain une petite journée de vélo nous attend jusqu'à Hamburg, où nous resterons carrément une journée pour visiter.
la fonctionnaire
Le 11/07/2020 à 22h14min