Un hiver dans la capitale coréenneA winter in 서울Séoul서울ソウル
Découvrez notre univers
Notre résidence
Come in...
(2012/01/21)
(平成24年01月21日)
Autos, cyclos, vélos, bobo
A jungle-kind of city
Météo
Wheather
Notre quotidien
Our everyday life
Les cours de coréen
Korean languages lessons
Les rencontres
- James: Nous avions prévu de rester dormir chez lui (Couch Surfer de 서울Séoul) à notre arrivée dans la capitale, au cas où l'appartement réservé ne correspondrait pas à nos attentes. Finalement l'appartement nous convenait et nous avions annulé auprès de Jeff. Malgré tout, nous nous sommes retrouvés quelques jours plus tard pour boire un verre ensemble.
- Junghee: Rencontrée dans la rue parce qu'elle promenait ses deux petits chiots alors que nous nous baladions avec Carlo. Nous avons beaucoup discuté de l'éducation des chiens puis elle nous a invité dans son magasin de mode, à quelques pas de là. Elle voyage plusieurs fois par an dans les grandes capitales de la mode pour rapporter des modèles originaux pour sa boutique à 강남Gangnam. Elle nous a ensuite invité à dîner dans un restaurant typiquement populaire où nous avons notamment goûté des pancakes aux huîtres... un délice!
- 김철남Kim Chul Nam: C'est dans le métro que nous avons rencontré cet entraîneur de judo. Il nous a accosté en nous parlant anglais et nous avons conversé pendant tout le trajet. Il a travaillé avec l'équipe de l'île Maurice (en 1985 selon mes recherches).
- 미선Misun: Nous étions ravis de la revoir après notre séjour chez elle à 대전Daejeon. Grâce à elle, nous avons passé une excellente journée de ski!
- 보린Borim: moine bouddhiste en quête d'une nouvelle vie. Nous l'avons rencontré dans une station de métro. Très vite, nous avons sympathisé: il nous a montré les photos de son téléphone portable, nous a invité chez lui dans les montagnes, etc. Nous l'avons revu quelques jours plus tard pour échanger sur ses futurs voyages, dîner dans un restaurant coréen et essayer un 찜질방Jimjilbang: bains publics coréens. Au programme: bains chauds et froids, sauna en tous genres (salle de charbon, salle de bois, salle de graviers, diverses températures...), relaxation et massages.
- Jeff: nous avons revu notre tout premier Couch Surfer de 부산Busan un soir de janvier pour partager un dîner avec des amis à lui. Toujours aussi adorable, ça a été un plaisir, comme à chaque fois.
- 용기Yonggi: il y a quelques années il était l'élève de François! En effet, lors de son précédent voyage au Japon, François donnait des cours d'anglais à ce jeune garçon coréen. Devenu à l'aise en anglais, c'est lui qui nous donnait des cours de coréen lors d'un dîner dans un délicieux restaurant de barbecue coréen!
- Bruno: c'est lors de la visite d'un palais de la capitale que nous l'avons rencontré. Il faisait un saut en Corée entre deux rendez-vous professionnels en Asie. Portugais parlant parfaitement français, il possède un gîte charmant en plein coeur de Lisbonne où nous ne manquerons pas de nous arrêter un de ces jours. Chaque chambre raconte une histoire, et la déco n'a pas été faite au hasard. Jetez un oeil sur son site Lisbon Story Guesthouse. Nous avons passé ensemble 2 après-midi agréables, à la découverte de la culture coréenne (stage de méditation zen chez les bouddhistes notamment).
People we met
Nos activités
What we did there
- Cours de cuisine traditionnelle coréenne
L'office du tourisme propose des cours de cuisine coréenne 3 fois par jour chaque semaine. Les tarifs sont raisonnables et bien plus bas que toutes les autres écoles destinées aux touristes (25000원/personne/séance de 2h environ). De plus, notre professeur était très sympa. Nous avons donc cuisiné ensemble le fameux 불고기bulgogi (fines tranches de boeuf mariné), le 잡채japchae (vermicelles aux petits légumes avec des graines de sésame) et nous avons également goûté un dessert à base de racine et de pavot. Korean cooking class
- DMZ
La DMZ ou Zone Démilitarisée est une zone tampon qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud. Les déplacements y sont très fortement contrôlés. De part et d'autre de la frontière, cette bande de 2km de large est continuellement observée par les armées du Nord comme du Sud.
Cette zone est devenue une destination touristique de la Corée du Sud! Nous sommes partis avec un minibus d'une agence de voyage depuis 서울Séoul. Notre guide nous a expliqué l'histoire de cette séparation, ce qui était très intéressant, contrairement peut-être au reste de la visite. Nous avons vu la Corée du Nord depuis un observatoire, nous avons vu de nombreux monuments prônant la réunification (même une gare flambant neuve qui attend les trains qui relieront le sud et le nord), nous avons traversé un tunnel (soit-disant construit par les Nords-Coréens qui voulaient envahir le Sud) et pour finir nous avosn eu droit à une vente de gingembre officiel coréen à des prix exorbitants... DMZ: DeMilitarized Zone
- Une journée de ski
Grâce à 미선Misun, nous avons passé une journée au ski à seulement 1h de bus de notre résidence: Vivaldi Ski World Resort. Départ à 6h30, arrivés là-bas, nous avons loué nos skis, nos vêtements, acheté notre forfait et dévalé les pistes de 9h à 16h30, presque non-stop! Tout cela pour 88000원/personne, soit 61€ (y compris la paire de gants qu'on s'est acheté au magasin de la station). Génial! A skiing day with 미선Misun
- 찜질방Jimjilbang ou les bains publics coréens
Nous sommes allés dans le quartier des étrangers 이태원Itaewon dans le grand complexe Spa World avec 보린Borim. Sur 5 étages, on trouve tout ce qu'il faut pour passer une heure ou toute une journée ou toute une nuit.
Nous avons commencé par les bains publics tels qu'on les connaissait au Japon: les hommes d'un côté, les femmes de l'autre dans des bassins à différente température, des jacuzzi... Ensuite nous nous sommes retrouvés dans les salles de repos qui regroupent également une demi douzaine de sauna, 2 salles de repos avec TV, 1 salle de repos sans, 2 dortoirs, 1 salle de PC, 1 restaurant, 1 bar, des jeux...
Les salles de sauna sont agréables, l'une d'entre elles a un toit de charbon, une autre a des graviers de culeurs au sol. Il y a aussi une salle de glace: là il y fait très très froid! Quelques exercices de relaxation plus tard, nous étions en pleine forme! Korean public bath named 찜질방Jimjilbang - Récital de violon (et piano)
Le couple de gérant de notre résidence nous a proposé d'assister à un récital de violon dont la musicienne est une amie de leur fille. Nous nous sommes donc rendus au complexe d'art du sud de 서울Séoul Seoul Art Center.
Une première pour moi (mais pas pour François le veinard), superbe! Recital of violin - Musée National de Corée
C'est le plus grand musée de Corée du Sud et c'est une visite incontournable. Nous avons vraiment aimé découvrir les galeries de la préhistoire aux temps modernes, comprendre l'histoire des différents royaumes qui se partageaient la péninsule coréenne, les échanges avec l'extérieur, le bouddhisme et le confucianisme, les arts et l'artisanat: calligraphie, peinture, sculpture, céramiques et porcelaine céladon, vases et matériel d'éducation des garçons, meubles, etc. Bref, on apprend beaucoup. Korean national museum
- Leeum, Samsung Musée d'art
Musée d'art situé dans le quartier de 이태원Itaewon dont l'entrée est plutôt chère (10000원) mais qui a l'avantage de présenter une galerie d'art traditionnel, une galerie d'art moderne et un ensemble architectural remarquables.
Toutes les pièces sont très bien mises en valeur. C'est un beau musée. Côté art moderne, on trouve des artistes coréens, mais aussi internationaux. Petit musée mais belle visite malgré tout. Leeum, Samsung art museum - War Memorial of Korea
On partait avec un fort a priori sur ce musée... Nous n'avons donc pas été déçu. Bien sûr la gigantesque exposition en plein air de véhicules militaires plaira aux petits et aux grands (on en connaît!): avions, hélicoptères, chars, camions, jeeps, canons, chinois et américains. À l'intérieur, le musée est énorme également. On aime le bateau tortue (grandeur nature), fierté de la marine coréenne qui a permis de repousser les attaques japonaises en 1598.
On aime les mises en scène qui sont présentes partout et sous différentes formes: maquettes animées avec musique et jeux de lumière, muraille de château miniature, costumes, armes et accessoires de toutes les époques, etc. Et enfin, les salles de simulation de champ de bataille, le film en 4D et le stand de tir à la mitraillette. Bref, tout est fait pour amuser les enfants (et les autres). Pour un musée consacrée aux guerres coréennes, ce n'est pas un peu trop?! Korean war memorial
- Atelier d'expériences traditionnelles coréennes
Le centre d'informations touristiques de 서울Séoul (KTO Korean Tourism Information) est, selon moi, un lieu presque incontournable pour les visiteurs étrangers. On aime les dégustations quotidiennes gratuites de spécialités coréennes, on aime les expos photos (temporaires) sur les paysages de Corée, on aime la semaine des arts et de l'artisanat traditionnels coréens (troisième semaine de chaque mois et pendant les vacances scolaires). On peut y faire écrire son prénom en calligraphie, essayer des costumes traditionnels ou 한복Hanbok, jouer aux jeux d'antan, et tout cela gratuitement. C'st aussi là que nous avons pris des cours de cuisine coréenne.
Étonnant, c'est le comptoir d'informations sur le tourisme médical en Corée du Sud! On y trouve des dépliants sur les cliniques dentaires ou de chirurgie plastique. Korean traditional experiences
- Spectacle Jump
Show à base d'arts martiaux et d'humour autour d'une famille coréenne: le grand-père tout rabougri mais super balèze et que tout le monde craint, son apprenti maladroit amoureux qui se transforme en guerrier prétentieux quand il perd ses lunettes, les parents, l'oncle toujours saoûl et tire-au-flanc, la petite-fille hyper souple et amoureuse de l'apprenti... Les méchants débarquent et le tout est très drôle.
Le meilleur du spectacle? C'est quand François monte sur la scène bien sûr! Eh oui il a été choisi parmi le public pour faire le pitre sur scène et ça lui va tellement bien... Il les a mis en confiance avec un high-kick pas très haut. Puis il a épaté tout le monde avec sa parfaite roulade arrière et poirier alors du coup, toute la famille le craignait! Ma voisine (japonaise) était fan! Jump: a funny show between musical and martial arts
- 롯데월드Lotte World
C'est le plus grand parc d'attractions en intérieur au monde! Audacieux ces Coréens! Et j'ajoute que c'est assez pratique dans un pays où les hivers sont si rudes. Il y a également une partie du parc qui se trouve à l'extérieur, ressemblant tout à fait à ce qu'on a chez nous.
Evidemment il sn'ont pas fait ça à moitié. Ce grand complexe n'est pas seulement un parc de loisirs: il y a aussi des centres commerciaux, des hôtels, une patinoire et différents équipements sportifs, un musée folklorique, un cinéma, etc. Bref, on n'en fait pas le tour en une seule journée.
Les attractions sont pour les petits et les adeptes de sensations fortes. Nous avons eu notre dose d'adrénaline! C'est seulement dommage d'attendre si longtemps pour faire un manège: en moyenne entre 40 et 60 minutes... Les files d'attente, c'est déjà pas marrant d'habitude mais c'est encore pire avec ceux qui vous tapent dans le sac à dos et vous collent de très près... 롯데월드Lotte World: world biggest indoor amusement park
- Stage bouddhique
Le temple bouddhiste 봉은사Bongeunsa, situé à quelques stations de métro de notre appartement propose chaque jeudi après-midi une séance de découverte avec au programme: visite du site, cérémonie du thé, méditation et atelier de fabrication de lanternes en papier. Tout cela en 2 heures et pour moins de 20 euros par personnes (20000원).
Nous nous y sommes rendus avec notre ami Bruno et nous avons participé à ce stage au milieu d'un groupe de touristes provenant d'un peu partout.
Il est également possible de faire un séjour plus long dans les temples bouddhistes (2 jours en général). Ainsi on peut découvrir le réveil ultra matinal, les repas et les chants des moines. Mais on n'a pas voulu tenter l'expérience avec un chien. Bouddhist templelife experience
Les photos sont désormais disponibles en cliquant sur l'îcone "photo" en bas à gauche de l'écran.
Tu souhaites:
- Un affichage personnalisé?
(caractères japonais, images de fond) - Participer aux jeux-concours?
- Réagir à nos articles?
- Recevoir notre newsletter?
Alors inscris-toi!
- 背景のイメージを変えることとか
(写真とか、色調とか) - ゲームで遊ぶこととか
- コメントをすることとか
- ニュースレターをもらうこととか
したかったら、
メンバーになってください!
Would you like:
- To customize the display?
(japanese letters, backgrounds) - To play our quizz?
- To comment our texts?
- To receive our newsletter?
Then sign up!
Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this partコメントはまだありません