Equipement du cyclotouriste
Vêtements
Nous avons pris le strict nécessaire pour ce voyage court (2 mois seulement). François n'aura que des shorts, même pas un pantalon. Moi j'aurai les deux. Nous avons acheté des vêtements rembourrés spécialement conçus pour les fesses des cyclistes. Un peu de confort, c'est pas mal non plus...
Pour compléter notre tenue, une veste zippée mi-saison, une doudoune et quelques autres vêtements. La plupart viennent de Decathlon car il y a un super choix et les prix sont bas.
Chaussures
Assez classique, nous partons avec 2 paires de chaussures chacun: 1 paire de sandales (qui ne craignent pas la pluie et sèchent très vite) et 1 paire de chaussures fermées.
Tenue de pluie
Trouver une tenue qui protège d'une forte pluie qui dure toute une journée alors qu'on roule à vélo, c'est dur. D'expérience, on ne reste jamais tout à fait sec, ou alors on transpire trop et au final, ce n'est pas mieux. Cette fois-ci, François a opté pour une combi-short chez
www.alpiniste.fr.
Moi je reste plus classique, j'ai choisi un ensemble Mac in a sac: 1 veste + 1 pantalon imperméable. Dans les 2 cas, ces tenues sont compactes et tiennent dans une petite pochette.
Nous avons souhaité essayer les chaussettes imperméables, en sus. Je ne suis pas encore persuadée de leur efficcaité mais c'est le bon moment pour tester.
Pour garder les pieds au sec, 2 options: s'il fait froid et pluvieux: je mise surtout sur des guêtres imperméables et chaudes que je mettrai par dessus mes chaussures fermées. S'il fait doux et pluvieux, je roulerai les orteils à l'air dans mes sandales qui sèchent vite!
Equipement de bivouac
Tente
Là encore, Decathlon fait très fort: une tente 3 personnes qui pèse seulement 2,6kg et qui tient dans un sac de 40 cm x 17cm x 16cm pour 200€. On n'a pas trouvé mieux sur les sites de trekking et autres grandes marques spécialisées. C'est la même base que notre tente précédente, en mieux!
Matelas
Cette fois ce sont des Suisses qui nous ont convaincu avec leur matelas 2 personnes, bien épais (7cm), hyper léger (1kg) et surtout qui ne nécessite aucune pile ou autre pompe encombrante pour le gonfler. C'est un sac étanche tout fin, extrêmement compact, qui une fois rempli d'air se vide dans le matelas. C'est silencieux, rapide, léger, bref c'est exactement ce qu'il nous faut. Le tarif est un peu osé (270€) mais on pense que ça les vaut.
Sac de couchage
Nous avons choisi des sacs de couchage Millet. Ils sont beaucoup plus compacts et légers que ceux que Decathlon fait actuellement. Le plus chaud pèse 1100g, l'autre 750g. De plus, ils sont jumelables, c'est-à-dire qu'ils s'accrochent entre eux pour ne former plus qu'un grand sac.
Le petit plus pour ce voyage c'est le sac de couchage de Carlo! Il avait l'habitude de venir se fourrer dans notre sac de couchage dans le passé... Mais c'est très étroit un sarcophage... Pas très pratique. Alors voilà, on a trouvé un sac de couchage pour chien chez Zooplus...
Ça pèse combien tout ça ?
Nous avons pesé nos bagages le premier jour et voici le résultat:
- Sac avant droit: 11kg
- Sac avant gauche: 9kg
- Carlo : 10kg
- Sacoche arrière droite: 6kg
- Sacoche arrière gauche: 7kg
- Sac arrière: 8kg
Cela inclut les 2kg de croquettes de Carlo mais aussi presque 1kg d'encas (compotes, biscuits, bonbons, fruits secs et noix). Mais cela n'inclut pas l'eau. Au global, 40kg de bagages pour 2 personnes et 1 chien en bivouac, cela reste raisonnable, non ?! Je pense que nous avions presque le double quand nous sommes partis au Japon...!
Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this partコメントはまだありません