Kaunas - Daugai
Une petite bruine persistente
Mercredi 25 novembre 2020
Aujourd'hui c'est notre 150ème journée de voyage dans notre vieille Europe qui se replie sur elle-même par crainte de la maladie. C'est aussi le jour où nous franchirons les 7500km. Et c'est également une nouvelle journée où nous roulerons six heures dans la bruine. C'est moins désagréable que la pluie mais quand on s'arrête enfin, on est quand même trempés jusqu'aux chaussettes. Le vent soufflait à une vingtaine de kilomètres par heure et la moitié de la route nous l'avions de côté, l'autre moitié de dos. Donc des conditions pas si mauvaises que ça pour une fin novembre au Nord de l'Europe de l'Est.
Comme souvent durant les journées pluvieuses, nous ne prendrons pas de photo. La logistique est toujours plus compliquée sous la pluie et en plus, aujourd'hui, même s'il avait fait beau, nous n'aurions pas eu grand-chose à photographier. Nous avons eu quatre-vingt douze kilomètres à travers champs, dont une bonne partie sur piste cyclable à la sortie de Prienai.
Ce que nous retiendrons de la journée, ce seront les gens. Nous avons deux pauses et aujourd'hui, plusieurs personnes sont venues nous parler à chaque fois. D'abord à Prienai, un jeune homme qui voyage à moto l'été est venu nous faire la discussion. Et puis surtout à Butrimonys, nous nous sommes arrêtés sur la petite place du village dans l'optique d'aller se réchauffer dans une épicerie. C'était un peu l'heure de pointe à l'épicerie et plusieurs clients sont venus nous voir pour savoir si nous avions besoin d'aide ou si nous cherchions quelque chose. Finalement, nous avons conversé de notre voyage avec une dame et son mari. Après quelques minutes de conversation, ils nous ont demandé de les attendre quelques minutes. Nous avons obtempéré et la dame est revenue pour nous offrir un grand bocal de chou rouge maison, le légume national. Nous ne savons pas encore de quelle manière nous pourrons le manger mais nous trouverons bien (un jour où nous aurons une cuisine...).
Ce soir, pour notre dernière nuit en Lituanie, nous dormons dans un cottage au bord d'un lac. Sans cuisine mais avec une salle de bain, c'est vraiment spacieux et très joli. Le tandem dormira donc lui aussi au chaud, dans le salon.
Côté Covid, nous avons reçu une alerte par SMS aujourd'hui, en lituanien. Après traduction, rien de spécial, le "confinement" est prolongé jusqu'au 17 décembre, port du masque dans les lieux publics, distance de 2m à respecter et appli mobile Stop Covid disponible. C'est un confinement moins punitif qu'en France: pas d'attestation nécessaire, pas de restriction des déplacements et pas de contrôle policier. Cela nous convient très bien.
Demain, si tout va bien nous entrerons en Pologne. Les frontières sont ouvertes. Il n'y a ni quarantaine ni besoin de test Covid négatif pour entrer. Mais il y a bien un confinement dans le pays: port du masque, fermeture des restaurants, bars, salles de sport et de spectacle. Restauration à emporter uniquement. Et, petite spécificité, les hôtels ne peuvent accueillir que des clients en déplacement professionnel. Heureusement que nous sommes des cyclotouristes professionnels...
superwanchan
Le 17/11/2020 à 20h56min
la fonctionnaire
Le 17/11/2020 à 20h15min