Tere Eesti!
Bonjour l'Estonie!
Une quatorzaine à Tallinn
Du 15 au 27 octobre 2020
Nous sommes arrivés à Tallinn avec un ferry depuis Stockholm. Partis à 17h30 le 14 octobre, nous sommes arrivés le lendemain à 10h15 au port de Tallinn. Les formalités ont été rapidement expédiées. Venant de la Suède ayant un taux supérieur à 16 cas pour 100 000 habitants, on nous a laissé deux choix:
- Choix 1: traverser le pays, implicitement pour retourner dans notre pays d'origine je pense, c'est ce qui s'appelle "transiter", chose qui est encore autorisée dans la plupart des pays d'Europe en cette période de Covid.
- Choix 2: observer une période de 14 jours de restriction de liberté de mouvements. C'est une période pendant laquelle on doit rester au même endroit, chez soi, à l'hôtel ou autre et éviter de sortir. On peut néanmoins faire ses courses, courir, faire du vélo, etc. Il faut éviter les endroits très peuplés et les contacts bien entendus.
C'est l'option 2 que nous avons choisie. Nous voulions en effet prendre un peu de vacances et Tallinn semblait être une ville intéressante à visiter.
Notre appartement à Tallinn
Nous avons trouvé un bel appartement dans le centre de Tallinn, dans un quartier calme. Il est pratique: au premier étage, sans vis à vis, et suffisamment grand pour mettre le tandem dans le salon! Il possède 3 grandes fenêtres et pleins de luminaires donc on a beaucoup de lumière. Bien qu'il possède également 3 chauffages et un chauffage au sol dans la salle de bain, nous n'avons pas encore eu besoin de les allumer, tant l'immeuble est déjà bien chauffé. Et surtout il est très beau: intérieur en bois et en briques, baignoire sur pied et robinetterie à l'ancienne en forme de téléphone, on adore! Nous sommes à quelques minutes du centre historique et des halles. C'est parfait.
Tallinn médiévale
Ce qui nous a frappé à notre arrivée ce sont les larges murailles qui entourent la ville et les ruelles pavées intriquées qui n'ont pas facilité notre avancée à vélo! Place forte au bord de la Mer Baltique depuis au moins 800 ans, la ville possède toujours une bonne partie de ses épais remparts, environ 2km, et de nombreuses tours de guet, une vingtaine sur un total de 46. A l'intérieur des remparts, la vieille ville était et reste composée de deux parties, autrefois gouvernées séparément:
Le quartier de Toompea abrite le Parlement Estonien, la magnifique cathédrale Alexander-Nevski (église Orthodoxe Russe), plusieurs ambassades mais aussi plusieurs terrasses du haut desquelles on peut observer toute la ville jusqu'à la mer.
On y trouve les restaurants, cafés, magasins pour touristes, etc. la place de l'hôtel de ville est anormalement vide en ce moment. Lieu privilégié des touristes, cette nouvelle ère Covid est en train de lui être fatale. Les restaurants affichent des réductions de 30, 50 voire 70% sur les menus. Les serveuses viennent chercher le chaland jusque sur la place.
En dehors des remparts la ville continue. Il y a, au nord, le port des ferrys par lequel nous sommes arrivés. Parmis les quartiers intéressants, notons:
Au nord-est se trouve le beau parc de Kadriorg avec le palais que le Tsar Russe Pierre Le Grand a fait construire en 1718. Le palais porte le nom de sa femme Katherine, Kadri en Estonien. Il a été transformé en musée et son jardin, dont les jolies couleurs sont assorties aux murs du palais, est accessible au public. C'est un bel endroit pour se promener. Le parc se termine par un jardin japonais puis il est possible de traverser une grande artère routière pour rejoindre le bord de mer. Malheureusement la promenade en bord de mer est assez bruyante à cause de la circulation intense qui passe juste à côté.
Au nord-ouest se trouve la station Baltic Jaam avec son marché couvert, ses stands de restauration variés et un peu plus loin une zone de hangars et de trains désaffectés, Depoo, et transformés en magasins et restaurants. C'est à 10 minutes à pied de notre appartement et c'est là que nous allons faire nos courses. Le quartier est assez bobo: magasin bio, fresques murales, hangar reconverti en hôtel, usine transformée en quartier des arts, voie ferrée désaffectée ponctuée de vieux wagons reconvertis en restaurants. Mais l'atmosphère y est agréable surtout le soir quand les lampions et autres guirlandes sont allumés.
De plus il y a encore pleins de vieilles maisons en bois colorées, adorablement typiques. Le tram vieillot qui y passe ajoute une touche de charme supplémentaire.
The Baltic Way
Une chaîne humaine longue de 687km
Tallinn regorge de musées de toutes sortes. Un dimanche matin alors qu'on se renseignait sur ce qui existe, nous sommes tombés sur cette exposition en ligne, gratuite, du musée d'Histoire Estonienne. Elle relate un évènement marquant de l'histoire des Pays Baltes qui a eu lieu en 1989 (et qui nous était tout à fait inconnu): en anglais The Baltic Way, traduit en français par La Voie Balte.
L'Estonie, après avoir été sous influence Germanique puis Suèdoise est devenue Russe au début des années 1700 et l'est restée jusqu'à son indépendance en 1919. Malheureusement son indépendance a été de courte durée car en 1939, le pacte germano-soviétique scella le sort de l'Estonie (et de ses voisins) qui revint sous la tutelle russe lorsque la guerre éclata. C'est ce pacte (MRP) que les Estoniens ont dénoncé dans les années 80. Le 23 août 1989, 50 ans après la signature de ce pacte secret, a été organisée une chaîne humaine, longue de 687km. Elle s'étirait sur 3 pays: Estonie, Lettonie, Lithuanie, de Tallinn vers Riga et jusqu'à Vilnius.
C'est à peu près la route que nous allons suivre dans les semaines à venir.
L'exposition est très instructive, sans être bien longue. Nous vous en recommandons la lecture:
Expo en ligne.
Kiek in de Kök
Dans les fortifications de Tallinn
Parmi tous les musées de la ville, nous avons choisi de visiter celui-ci: Kiek in de Kök.
C'est d'abord une belle tour, haute de 38m. Les escaliers en colimaçon sont raides et nous guident d'étage en étage: histoire de la ville, exposition d'armes, d'objets de torture, de canons même, mais aussi une exposition de tapisseries et enfin un beau point de vue sur la ville au dernier étage.
- La tour de la jeune fille
La visite continue en longeant les remparts, par le chemin de ronde à quelques mètres de hauteur, de tour en tour. La tour de la jeune fille (Maiden tower) a été transformée en résidence d'artistes au 19ème siècle. Une de ses façades est désormais complètement vitrée, offrant une vue superbe sur la ville.
Toute petite tour de guet le long des fortifications, elle a aussi été une prison où les condamnés étaient enchaînés.
Cette tour, bien que transformée en logements au 18ème siècle, est entourée de mystères. Il paraît que le fantôme d'un moine à capuche s'y promène. Hypnotiseurs et médiums sont venus ici pour éclaircir ce mystère et une exposition y est dédiée. Dans le jardin en bas de la tour se trouvent d'ailleurs plusieurs statues de 2.5m de haut, de moines à capuches. Lugubre! Et à deux pas de là on peut déguster la bière des 3 moines!
- Les passages sous-terrain du bastion
Sous la tour Kiek In De Kök démarre un passage sous-terrain qui fait le tour d'un des bastions. Passages creusés sous la terre, murs de pierre épais qui serpentent sous la ville actuelle, ils étaient d'abord destinés à la défense de la citadelle. Plus tard ce sont devenus des abris anti-bombe, anti-gaz. Après la IIème Guerre Mondiale, ces passages ont été des repaires de Punks, souvent délogés par la police soviétique. Des sans logis y ont aussi élu domicile. Enfin ces passages ont été vidés, renforcés et nettoyés (certains étaient innondés encore en 2007) et transformés en musée.
- Le musée sous-terrain des pierres sculptées
Après avoir parcouru 200m sur le chemin de ronde, après avoir visité 4 tours, puis traversé 100m de passage sous-terrain, nous sommes arrivés au musée des pierres sculptées. Des morceaux de stèles funéraires, de sculptures, de plaques datant du 17ème siècle sont entreposées là, sous terre.
L'ensemble des explications sont traduites en anglais (et en russe). De plus, un audio-guide, téléchargé sur notre téléphone portable, nous a permis d'en savoir plus tout au long de cette visite qui nous pris plus de 3h. Une belle balade. De nouvelles photos ont été ajoutées
ici.
superwanchan
Le 30/10/2020 à 18h39min
zezette
Le 29/10/2020 à 16h57min
Sandy
Le 24/10/2020 à 18h12min
la fonctionnaire
Le 21/10/2020 à 21h37min