Aventure précédentePrevious adventure:
Vers Bergen
Frontière cycliste entre Autriche et Allemagne
Frontière entre Autriche et Allemagne
Bienvenue dans l'état libre de Bavière!
Maison bavaroise
Petit château en Bavière
Encore un Maibaum
Lacs de Bavière
Encore des façades peintes en Bavière
Maibaum
Bavière
Le lieu de l'accident. À gauche: barrières infranchissables en tandem et à droite rebord infranchissable entre la piste et la voie vélo... Bravo!
Après une belle chute...
La Bavière, ça monte
La Bavière, ça descend aussi
Vers Kißlegg
Le soleil se lève en Bavière
Des mongolfières dans le ciel bavarois ce samedi matin
Troisième type de clocher bavarois
Une maison-château rose
Beau balcon
Auberge en Allemagne
Baden-Württemberg
Sacrées peintures (sans parler de la protection de Dieu! Il faut traduire le texte, désolée)
Architecture originale
Pompiers
Auberge du Baden-Württemberg
Baden-Württemberg
2 méga Schnitzel (escalope panée)!
La méga assiette!
Vers Konstanz
8h50: prêts!
Des cigognes le 30 octobre en Allemagne
Bulbes d'oignon et colombages
Les remontées mécaniques sont là et attendent l'arrivée de la neige
Baden-Württemberg
Première vue sur le lac de Constance embrumé
Culture de houblon
Petite pause au soleil
Magasin d'usine Vaude au Baden-Württemberg
La jolie ville de Tettnang au Baden-Württemberg
Tettnang
Le château de Tettnang
L'hôtel de ville de Tettnang
Le lac de Constance sous la brume
Près du lac de Constance

Salzburg - Bergen
Retour en Allemagne

Lundi 24 octobre

Bienvenue dans l'état libre de Bavière!

Pour cette semaine, nous avions prévu de faire la route entre Salzburg et le lac de Constance en passant tranquillement par Munich. La grande agglomération de Munich est plate et en s'appuyant sur les lacs alentours, notre itinéraire était très simple et correspondait parfaitement à notre état de fatigue.
C'était sans compter sur un point de détail que nous aurions eu du mal à anticiper. C'est fin octobre, donc tous les campings sont fermés (on l'avait anticipé). De plus, il y a un énorme évènement (genre salon de l'automobile ou similaire) et il n'y a plus un seul logement disponible de toute la semaine à moins de 40-50km de la ville!
Ça nous laisse trois options:
  • Faire une journée de 130km pour passer Munich
  • Faire un grand détour par le Nord en suivant le Danube
  • Contourner par le Sud en longeant le Tyrol
Nous avons choisi la troisième option. Alors bien sûr, cette semaine va demander un peu d'effort physique. On a déjà fait bien pire pendant ce voyage, mais ça nous sommes désormais beaucoup trop fatigués. Enfin, on va quand même y arriver!

La Bavière

Notre première étape n'est pas la plus difficile, il y a 50km à faire et un peu plus de 500m de dénivelé pas trop mal répartis. Nous commençons d'abord par sortir de Salzburg et comme il n'y a pas trop de circulation et pas mal d'infrastructures pour les vélos, ça se passe vite et bien.
Après seulement 8km, nous entrons en Allemagne par un petit pont au-dessus de la Saalach. Ensuite, notre itinéraire jusqu'au lac de Constance est si près des montagnes qu'il n'y a plus de villes, il n'y a que la campagne et des petits villages de Bavière.
Nous ferons une pause dans l'un d'eux, Teisendorf. Nous y trouvons un glacier pour faire une petite pause et nous trouverons même un drapeau du pays dans la droguerie attenante. C'est parfait.

Façade colorée

Nous réussirons également notre petit challenge du jour, à savoir: arriver avant les grosses averses prévues depuis le début d'après-midi jusqu'au petit matin. Elles commenceront pendant que nous déchargerons le tandem (sous un auvent), le timing fut donc glorieux.
À première vue, la Bavière c'est moins riche que l'Autriche. Les tarifs ont l'air plus abordables dans les commerces comme pour les logements. Ce soir, nous avons un appartement avec deux pièces pour 61€. Les fermes sont moins chic ici qu'en Autriche. Bardées de bois au lieu d'être peintes comme des maisons, elles sont aussi un peu plus petites et certaines moins bien entretenues. Les maisons sont en bois ou en pierre, beaucoup possèdent des peintures sur les façades. On dirait aussi que les gens roulent moins vite. À suivre!

Tu souhaites:

• Un affichage personnalisé?
    (caractères japonais, images de fond)
  • Participer aux jeux-concours?
  • Réagir à nos articles?
  • Recevoir notre newsletter?

Alors inscris-toi!

Would you like:

• To customize the display?
    (japanese letters, backgrounds)
  • To play our quizz?
  • To comment our texts?
  • To receive our newsletter?

Then sign up!

🍄superwanchan🚲
Le 24/10/2022 à 18h28min

👍🏽

zezette
Le 24/10/2022 à 17h32min

Allez encore un peu de courage… vous êtes des champions… le paysage vaudra bien le détour 🥰🥰🥰🥰🥰🥰
Sign-in or Sign-up!

Nos photos au Sud de l'Allemagne

sound-off sound-on

Bergen - Bad Aibling
Vraiment de retour en Allemagne

Mardi 25 octobre 2022

Paysages de Bavière: maison typique sur fond de montagnes

On ne l'avait pas oublié, mais on espérait que nos souvenirs avaient un peu déformé la réalité. Que nenni! Les pistes cyclables allemandes sont toujours aussi frustrantes et dangereuses pour les vélos (et même un peu pour les cyclistes). Un gros travail national a été entrepris dans les années 70, non pas pour permettre aux cyclistes de rouler en sécurité mais surtout pour permettre aux voitures de ne pas être obligées (l'outrage suprême) de ralentir à cause des vélos.

Façades peintes de Bavière

Les architectes urbains font souvent beaucoup plus d'efforts aujourd'hui mais à l'époque, c'était bien normal de mettre des bordures et des gros pavés à chaque carrefour, à chaque sortie de maison ou entrée dans un champs. De sorte que si tu ne veux pas exploser un pneu (comme ça nous est arrivé il y a deux ans de l'autre côté du pays), tu dois passer de 15-20km/h à 5km/h environ tous les 50m. Et ensuite dépenser une énergie folle pour réaccélérer avant de freiner de nouveau quelques mètres plus loin.
Hors agglomération, il y a moins de bordures mais comme les pistes n'ont jamais été entretenues, une grosse partie d'entre elles sont déformées par les racines et c'est donc à peu près le même problème.

Le lieu de l'accident

En plus de ça, quelques fois, on a droit à des barrières censées nous faire ralentir. Ces barrières ne sont quasiment jamais franchissables à tandem et donc encore moins avec des bagages et une remorque. Ça nous force à faire généralement des cascades que l'on réussit la plupart du temps avec brio (et on pourrait en tirer une certaine fierté). Aujourd'hui, cependant, en tentant de franchir une de ces barrières, nous avons raté la cascade car la piste sur laquelle nous étions était en hauteur et le bas-côté était très pentu. Nous avons perdu l'équilibre et dévalé la pente sous le vélo. Tomber de vélo par terre, c'est déjà pas mal, mais tomber sur un plan incliné, on peut le dire franchement, c'est pire. Nous étions presque à l'arrêt donc il n'y a eu que très peu de dommage (la tige du drapeau est cassée et le guidon est à re-régler) mais ça fait chier quand même.

Maibaum de Bavière

D'autant que par ailleurs, c'était une trés belle journée. Nous sommes partis sous les dernières ondées mais ensuite c'était grand soleil avec une vingtaine de degrés, de beaux paysages et soixante kilomètres pas trop difficiles. Par chance, il y a une machine à laver dans notre logement ce soir. Ce ne sera pas du luxe!

Les arbres de Mai

On les croise partout depuis notre arrivée en Bavière: ce sont les Maibaum (ou arbres de Mai). Il s'agit d'un arbre haut, dépouillé de ses branches sur lequel sont accrochées des figurines représentant des artisans traditionnels: boulanger, cordonnier, paysan ou fanfare. Il est mis en place en mai lors d'une cérémonie et célèbre les cultures et la fertilité. C'est une vieille tradition, probablement d'origine celte, qui est encore très importante en Bavière.

Les figurines du Maibaum de Bergen

C'est notre hôte du soir Kathi qui nous a expliqué ce que c'était. De plus, Wikipédia raconte qu'il y a, en Bavière, une grosse concurrence entre les communes pour avoir le plus haut et le plus beau Maibaum. Les hommes du village le surveilleraient de près de peur qu'il ne soit volé ou endommagé. Il y aurait une punition, en plus de la honte, qui attendraient les pauvres victimes de vol: ils devraient payer leur tournée...!
On avait croisé ces Maibaum pour la première fois en Slovénie et en Autriche. Ils ne possédaient pas de figurines mais des décorations célébrant un évènement (anniversaire, naissance, retraite, etc...).

CommentairesComments

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this part

Bad Aibling - Iffeldorf
À contre-courant

Mercredi 26 octobre 2022

Notre drapeau allemand et notre vélo devant un Maibaum en Bavière

Il a plu un peu pendant la nuit mais au moment du départ, même si le temps est très gris, il n'y a plus de précipitation. On aura bien quelques ondées de temps en temps mais pas assez pour mettre les protections de pluie. C'est bien et il fait 18°C ça pourrait donc être un temps parfait pour faire du vélo. Mais il y a pas mal de vent que l'on aura de face toute la journée.

Paysages de Bavière

Pas de tempête mais suffisamment pour nous faire ralentir surtout que toute la journée nous montons des petites côtes de 1-2%.
Le vent et les faibles côtes font un combo assez désespérant car on se retrouve dans ce qui ressemble à de grandes plaines et on peine à rouler à 10km/h. Heureusement, près des deux-tiers de la route se passent en forêt et c'est joli mais surtout ça protège du vent.

Cafe restaurant

Plus nous avançons vers l'Ouest en longeant le Tyrol et plus nous avons des vues sur les montagnes dont beaucoup sont déjà enneigées. Avec les nuages et les soudaines éclaircies, ça fait des fois de belles cartes postales.

Une église en Bavière

Cependant les montagnes sont encore un peu loin pour en faire de belles photos.
Nous ferons une pause dans un petit établissement au beau milieu de la campagne de Bavière dans le village de Kreuzstraße. Certes le lieu est très joli mais le café à plus de 4€, ça pique un peu.
Après 72km nous arrivons dans un autre petit village appelé Iffeldorf. Nous y avons loué une petite chambre pour la nuit.

Iffeldorf - Marktoberdorf
Grosse journée, petite pause

Jeudi 27 octobre 2022

27 oct 2022 - 9h30 - Brume au soleil

Nous continuons à dire qu'on longe le Tyrol et qu'on voit les montagnes au loin. Cependant, nous avons encore dépassé les 900m d'altitude et il serait plus juste de dire que nous roulons de nouveau en montagne.
D'ailleurs nous avons eu de belles côtes à franchir et de belles descentes à gérer. Au total, un peu plus de 700m de dénivelé positif sur 72km, ça fait donc une belle petite journée.
Il faisait 8°C quand nous sommes partis et c'était dans le brouillard. Mais ça s'est vite levé et on a eu plus d'une vingtaine de degrés dans l'après-midi avec un grand soleil. Et comme il n'y a pas de vent, c'est enfin un temps idéal pour rouler.

On croise souvent des chevaux en Bavière

Dans l'ensemble, nous roulons sur des petites routes sans trafic, à travers champs et montagnes. Mais nous arrivons toujours à trouver des toilettes pour Sandrine, soit des toilettes publiques, soit des toilettes de chantier (il y a des chantiers partout), soit dans les stations-service ou, dans le pire des cas, dans les cafés ou les restaurants (où on se retrouve à payer 8€ pour deux cafés et le droit de pisser assis).

La Bavière ça monte et ça descend

Aujourd'hui nous avions prévu de faire également une pause dans une Bäckerei (on adore généralement les boulangeries allemandes) mais celle qu'on avait repérée fermait à midi et il était quatorze heures... Une prochaine fois.
Sans embûche, nous arrivons à Marktoberdorf où nous avons loué une maison entière (carrément) à un prix raisonnable. Pour la peine, on y reste deux nuits. Il n'y a rien à faire mais nous avons besoin de repos.

Marktoberdorf
Anniversaire au sauna

Vendredi 28 octobre 2022

Sauna allemand

À Marktoberdorf, on paie 1,20€ par nuit par personne de taxe de séjour. Mais on a droit à une carte de réduction dans toutes les activités du coin, en plus des transports gratuits. Mais pas besoin de bus pour aller à la piscine-sauna au coin de notre rue...
Pour seulement 4€ par personne, nous avons eu accès au hammam (température 45°C et humidité à 100%) avec gommage, puis nous avons testé le sauna à 60°C, puis celui à 90°C avec huiles essentielles de pin, menthe, romarin, rose et un employé chargé de faire tourner une serviette au dessus de nos têtes pour bien répartir la chaleur et les odeurs (on l'avait déjà fait en Pologne avec notre spécialiste Sebastian). Nous avons aussi testé un autre sauna à 90°C. Tout cela entrecoupé d'immersion dans l'eau froide, de repos sur des chaises longues ou de douche. Le top!

Sauna avec huiles essentielles

La petite particularité de ce sauna finalement c'est la nudité mixte (pas comme sur la photo). Au Japon on avait les 温泉onsen mais ceux-ci n'étaient alors (presque) jamais mixtes. Ici oui. La règle importante est d'être nu dans les saunas et de s'assoir sur une serviette. Pour le reste, les gens déambulent nus, ou avec une serviette ou avec un peignoir, c'est selon les envies. Les vestiaires sont mixtes aussi. Il y a des douches mixtes et des douches séparées. Nous, on a trouvé rassurant de trouver encore de nos jours un espace de nudité. C'est devenu très rare. Et ce, sans parler de la police des vêtements française...
Mais on n'est pas très étonné de trouver cet espace de liberté en Allemagne car on avait déjà vu des plages nudistes à l'entrée de Vienne le long du Danube et on connaissait un peu la mentalité de la région (certes c'est un héritage du culte du corps si cher au IIIème Reich mais c'est comme ça).
Pour finir nous sommes allés à la piscine. La piscine extérieure était chauffée. ELle disposait d'un couloir circulaire avec du courant pour se laisser porter, un jacuzzi et des jets d'eau pour les cervicales. Trop bien!
Nous avons été très chanceux de pouvoir profiter de cet endroit car il ferme ses portes le premier Novembre et pendant quatre mois pour cause d'économies d'énergie...

Marktoberdorf - Kißlegg
Chaud et paisible

Samedi 29 octobre 2022

Troisième type de clocher en Bavière

Il n'y a plus beaucoup d'incertitude, nous devrions finir ce périple déjà la semaine prochaine. Toutes les étapes sont prévues, le tandem est en bon état et nous-même, ne sommes pas trop mal. Avec ça, nous aimons bien l'Allemagne mais il n'y a plus vraiment de découverte culturelle (à part peut-être le sauna d'hier).

Arrivée au Baden-Württemberg

Du coup, nous voguons tranquillement en étant moins concentrés. De plus, nous avons droit à un temps estival toute la semaine, aujourd'hui nous étions à 25°C. Et nous avons quitté la Bavière pour le Baden-Württemberg.
En résumé, nous sommes entrés dans une phase de transition vers une nouvelle vie sans sens réel (si ce n'est faire un peu d'argent pour pouvoir repartir plus tard).

Jolie ville de Leutkirch im Allgäu

Précisément, aujourd'hui il y avait 71km et 647m de dénivelé positif sur des pentes assez faibles. Alors nous avons pas mal transpiré mais surtout à cause du soleil.
Nous avons trouvé une Bäckerei ouverte un samedi matin pour notre première pause et un glacier pour la seconde pause dans la jolie ville de Leutkirch im Allgäu.

Tout ça nous fait arriver vers 15h à Kißlegg où nous ferons étape ce soir. Nous sommes dans un hameau de la ville où pour tout commerce il y a un restaurant qu'on espère ouvert ce soir parce que sinon le repas sera à base de compotes et de barres de céréales...

Kißlegg - Konstanz
La descente au lac

Dimanche 30 octobre 2022

Paysages de Baden-Württemberg

C'est le dernier dimanche d'octobre et nous avons changé d'heure. Comme nous vivons principalement en fonction du soleil, ça ne change pas grand chose pour nous. Le seul problème est que désormais les appartements où nous ne pouvons arriver qu'à partir de 17h, nous forcent à rouler de nuit. Mais il n'y en a plus qu'un de prévu sur le reste du voyage.

Hôtel de ville de Tettnang

Comparé à hier, il fait un peu moins chaud mais toujours aussi beau. Les trente-cinq premiers kilomètres se passent comme la veille: un peu de montagnes, des hauts et des bas à travers champs. On passe à coté de remontées mécaniques et de nombreux champs de houblon.

Le lac de Constance (si, si!) sous la brume

Arrivés au kilomètre 32, nous faisons une pause dans la petite ville d'Obereisenbach. Elle est un peu connue car elle abrite l'usine de production (et un magasin) de la marque Vaude. C'est une référence allemande dans les produits imperméables, notamment les sacoches de vélo. Bon c'est dimanche, tout est fermé mais nous profitons de la terrasse du magasin pour casse-crouter au soleil.

Au bord du lac de Constance

Ensuite, les paysages changent un peu. D'abord, en théorie, on commence à voir le lac de Constance. En théorie seulement, car... on ne verra jamais le lac! En fait, il sera couvert de brume toute la journée. Du coup, du haut des montagnes, on voit les montagnes alentours et un vaste nuage géant au milieu. C'est très joli et confère une petite ambiance d'halloween.

Meersburg au bord du lac de Constance

Assez vite nous sommes au bord du lac et nous le longeons sur une quinzaine de kilomètres mais nous ne le voyons toujours pas. Ensuite on emprunte un ferry pour le traverser et seulement en plein milieu du lac, il y aura quelques trous où on aura un peu de visibilité.
De l'autre côté du lac, c'est la ville de Konstanz (original). La vieille ville est vraiment impressionnante et magnifique. Et ça tombe bien car nous y avons loué un appartement pour trois nuits. L'appartement est si vieux que pas un angle n'y est droit, aucune fenêtre n'a la même taille, et les portes ressemblent à des illustrations d'un roman de Lewis Caroll...
Les photos sont désormais disponibles en cliquant sur l'îcone "photo" en bas à gauche de l'écran.
Vous pouvez également nous suivre d'aventures en aventures grâce aux flèches latérales.
Les icones "moustache" et "guillemets", en bas à droite, permettent respectivement de se connecter et de commenter nos articles.