Luleå et Gammelstad
Nouvelle ville et vieille ville
Jeudi 24 et vendredi 25 Septembre 2020

"Qui veut voyager loin, ménage sa monture." Nous avons donc décidé de prendre deux jours de repos à Luleå. Une journée pour visiter la ville, faire des emplettes et préparer des colis vers la France mais aussi pour essayer notre nouveau joujou: un drône. Plus sophistiqué que l'ancien, il dispose de fonctionnalités épatantes. C'est Thomas, cycliste allemand croisé en Norvège, qui nous en avait fait le démonstration. Il avait pris notamment
cette photo. Avec ce nouveau gadget, nous avons découvert la ville autrement, vue du ciel.
La deuxième journée, nous l'avons passée à Gammelstad, littéralement "vieille ville". Situé à 11km du centre-ville actuel de Luleå, il s'agit pourtant bien de l'ancien emplacement de cette ville qui a été déplacée en 1649 à cause, non pas de la montée des eaux, mais à cause du phénomène inverse: l'émersion. En effet, phénomène qui nous était jusqu'alors totalement inconnu, conséquence lointaine de la fin de l'âge de glace, il a pour conséquence de faire remonter le niveau du terrain.

On pourrait croire que c'est le niveau de la mer qui a baissé mais c'est bel et bien la terre qui est remontée d'environ 8mm par an. Cela s'explique par le fait que le terrain était recouvert de glace d'une épaisseur de 2km pendant la période glaciaire. En fondant, ce poids écrasant est devenu de plus en plus léger et a laissé remonter peu à peu le terrain.
Ainsi l'église est montée de 5m en 500ans et l'île sur laquelle se trouvait l'ancienne ville, dont l'avantage pour les autochtones était d'être accessible facilement en bateau, est devenue difficilement accessible car les voies n'étaient plus navigables. Il a donc fallu la déplacer pour la rapprocher de la mer, à quelques 11km de là. Aujourd'hui, Gammelstad fait totalement partie du continent!

L'autre particularité de Gammelstad c'est d'être une Église-Village, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Obligés légalement de participer aux messes et aux fêtes paroissiales, les habitants de la région devaient parcourir de longues distances pour se rendre à Gammelstad et ne pouvaient pas forcément faire le pélerinage dans la journée. Ils ont alors construit des logements simples, tout autour de l'église pour pouvoir y loger pendant leurs courts séjours. À Gammelstad, il y a encore environ 400 cabanes rouges entourant l'église, construite en 1492 puis agrandie et fortifiée. En Suède il y a avait jusqu'à 71 Églises-Villages, il n'en reste plus que 16 aujourd'hui mais Gammelstad est la plus grande et la mieux préservée.

Pour cette journée de balade et de culture, nous avons eu un temps magnifique, idéal pour sortir notre drône. Les photos de Gammelstad vue du ciel sont superbes. Nous avons également réalisé un vol tout autour de l'église mais malheureusement nous avons oublié d'enregistrer la vidéo et nous ne nous en sommes rendus compte qu'en rentrant... Cela me rappelle l'époque où on prenait des photos avec un appareil sans pellicule!
Deux journées de repos bien remplies. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester un des nombreux saunas, présents aussi bien dans les grands hotels que les campings. Il nous reste environ 3 semaines avant de quitter la Suède alors affaire à suivre.
Sandy
Le 02/10/2020 à 20h26min
la fonctionnaire
Le 28/09/2020 à 20h24min