Un hiver dans la capitale coréenneA winter in 서울Séoul

Découvrez notre univers

Notre résidence

Nous avons passé près de 2 mois à 서울Séoul dans notre tout petit appartement situé dans le quartier chic de 강남Gangnam. Petit c'est vrai, mais tout neuf, tout propre et très bien équipé, et finalement on s'y est plu. Dans notre studio, nous avions une petite salle de bain, un coin cuisine, un coin bureau, un lit et une armoire. À l'extérieur, il y avait une cuisine équipée à partager avec les autres résidents de cet étage (ce qui permettait de ne pas cuisiner dans notre 9m2 et ainsi éviter les odeurs de cuisson!). En plus, les gérants venaient préparer du riz chaque matin, et il y avait en permanence du 김치kimchi!

Come in...

(2012/01/21)

We spent 2 months in 서울Seoul in a very small apartement (but cosy and perfectly clean) located in the rich neighboorhood of 강남Gangnam.

seoul_01

Autos, cyclos, vélos, bobo

Ce quartier est éloigné du centre historique et de la plupart des activités touristiques mais il y a tout ce qu'il faut pour y vivre et on peut rejoindre le centre-ville en 15 ou 20 minutes de métro.

On aurait aimé utiliser nos vélos pour se déplacer au coeur de 서울Séoul mais après quelques tentatives, nous avons renoncé. Pourquoi? Parce que ce n'est pas pratique du tout, c'est même carrément désagréable et dangereux! Nous avons donc pris une carte de métro (900원/trajet soit environ 0.6€/trajet).

Pour en savoir plus, lisez la page insolites.

A jungle-kind of city

We were used to drive our bicycles but we were not prepared to do it in 서울Seoul! Buses, cars, trucks driving madly on the streets... Cars driving (and fast!) on the side walks, so as motorcycles... Cars parking on the side walks... So we bought a subway card!

Météo

À notre arrivée, on ne croyait pas les gens qui nous avaient tous dit qu'il faisait très froid à 서울Séoul. Début décembre, il faisait beau et assez doux. Mais à Noël, les choses sérieuses ont commencé!

La première neige est tombée le 23 décembre. Le 25 il faisait -7°C dans l'après-midi et notre balade à vélo dans la forêt du centre-ville nous l'a bien confirmé... Les semaines suivantes ont alterné entre hiver plutôt sympa pour les balades (entre -2 et 1°C en journée) et hiver à s'enfermer dans son 9m2 à boire un bon thé chaud (voire de l'eau chaude, mais pour en savoir plus, lisez notre rubrique insolites.

Wheather

We first didn't believe people when they told us that it was very cold in 서울Seoul in winter. Beginning of december was quite nice. But everything changed around Christmas time..! First snow fell on december 23rd. On december 25th it was -7°C during the day in the city center... Next weeks were sometimes ok (-1 or -2°C-) and sometimes it was so cold that we stayed home drinking hot tea, hot coffee or hot anything...

Notre quotidien

Our everyday life

Les cours de coréen

Nous avons cherché des cours de coréen dés notre arrivée à 서울Séoul. Il existe pleins de solutions, adaptées à tous les budgets et tous les niveaux. Nous voulions débuter dès que possible (ne pas attendre la rentrée de janvier) et avancer rapidement (car nous avions déja vu beaucoup de grammaire grâce à notre méthode d'apprentissage). La solution qui nous convenait le mieux était donc de prendre des cours particuliers.

L'institut YBM propose des cours particuliers de coréen que l'on peut suivre à 2. Nous avons donc signé pour une première session d'une demi douzaine de séances en décembre. Puis en janvier nous avons repris 3 semaines de cours. Chaque séance durait 2 heures. On allait à l'école 3 jours par semaine, soit entre 11h et 13h, soit entre 17h et 19h. Chaque heure de cours coûtait, à nous deux, 58000원 (40€ environ).

L'organisation des emploi du temps était très laborieux, mais ceci était uniquement du à l'incompétence de la personne en charge! Sinon, heureusement, les cours étaient tout à fait corrects. La méthode employée était renommée. Nous avons bien progressé!

Korean languages lessons

We took korean lessons at YBM institute during 1 month. We had private lessons with a teacher, François and I. We learned well and fast. We enjoyed it a lot and thanks to taht we were able to communicate with people we met.

Les rencontres

  • James: Nous avions prévu de rester dormir chez lui (Couch Surfer de 서울Séoul) à notre arrivée dans la capitale, au cas où l'appartement réservé ne correspondrait pas à nos attentes. Finalement l'appartement nous convenait et nous avions annulé auprès de Jeff. Malgré tout, nous nous sommes retrouvés quelques jours plus tard pour boire un verre ensemble.
  • Junghee: Rencontrée dans la rue parce qu'elle promenait ses deux petits chiots alors que nous nous baladions avec Carlo. Nous avons beaucoup discuté de l'éducation des chiens puis elle nous a invité dans son magasin de mode, à quelques pas de là. Elle voyage plusieurs fois par an dans les grandes capitales de la mode pour rapporter des modèles originaux pour sa boutique à 강남Gangnam. Elle nous a ensuite invité à dîner dans un restaurant typiquement populaire où nous avons notamment goûté des pancakes aux huîtres... un délice!
  • 김철남Kim Chul Nam: C'est dans le métro que nous avons rencontré cet entraîneur de judo. Il nous a accosté en nous parlant anglais et nous avons conversé pendant tout le trajet. Il a travaillé avec l'équipe de l'île Maurice (en 1985 selon mes recherches).
  • 미선Misun: Nous étions ravis de la revoir après notre séjour chez elle à 대전Daejeon. Grâce à elle, nous avons passé une excellente journée de ski!
  • 보린Borim: moine bouddhiste en quête d'une nouvelle vie. Nous l'avons rencontré dans une station de métro. Très vite, nous avons sympathisé: il nous a montré les photos de son téléphone portable, nous a invité chez lui dans les montagnes, etc. Nous l'avons revu quelques jours plus tard pour échanger sur ses futurs voyages, dîner dans un restaurant coréen et essayer un 찜질방Jimjilbang: bains publics coréens. Au programme: bains chauds et froids, sauna en tous genres (salle de charbon, salle de bois, salle de graviers, diverses températures...), relaxation et massages.
  • Jeff: nous avons revu notre tout premier Couch Surfer de 부산Busan un soir de janvier pour partager un dîner avec des amis à lui. Toujours aussi adorable, ça a été un plaisir, comme à chaque fois.
  • 용기Yonggi: il y a quelques années il était l'élève de François! En effet, lors de son précédent voyage au Japon, François donnait des cours d'anglais à ce jeune garçon coréen. Devenu à l'aise en anglais, c'est lui qui nous donnait des cours de coréen lors d'un dîner dans un délicieux restaurant de barbecue coréen!
  • Bruno: c'est lors de la visite d'un palais de la capitale que nous l'avons rencontré. Il faisait un saut en Corée entre deux rendez-vous professionnels en Asie. Portugais parlant parfaitement français, il possède un gîte charmant en plein coeur de Lisbonne où nous ne manquerons pas de nous arrêter un de ces jours. Chaque chambre raconte une histoire, et la déco n'a pas été faite au hasard. Jetez un oeil sur son site Lisbon Story Guesthouse. Nous avons passé ensemble 2 après-midi agréables, à la découverte de la culture coréenne (stage de méditation zen chez les bouddhistes notamment).

People we met

We met several people during our stay in 서울Seoul: korean, american, japanese, portuguese, german-speaking korean, japanese-speaking korean, korean-speaking japanese...! We met them in the subway, during some tourist attraction, in the street or thanks to Couch Surfing community. It was always a pleasure. But I'm sorry, I won't detailed everything in english. If you really want to know more about it, I let you read the french version (using the flag on the right top of the windows!).

Nos activités

What we did there

Certains nous ont demandé si on s'ennuyait lors de notre séjour de deux mois dans la capitale coréenne. Pas du tout, comme d'habitude. Nous avons essayé de faire pleins de choses, malgré nos cours de coréen 3 fois par semaine, malgré le froid et tout en conservant la balade de Carlo de 2h minimum. En voici quelques exemples:

Some people asked us if we got bored during our 2 months stay in 서울Seoul. Well, not at all, as usual! We tried to do lots of things, including taking korean lessons 3 times a week, having at least a 2hours walk with Carlo and that, even while the cold was very strong. Here are some examples of what we did.

  • Cours de cuisine traditionnelle coréenne
    L'office du tourisme propose des cours de cuisine coréenne 3 fois par jour chaque semaine. Les tarifs sont raisonnables et bien plus bas que toutes les autres écoles destinées aux touristes (25000원/personne/séance de 2h environ). De plus, notre professeur était très sympa. Nous avons donc cuisiné ensemble le fameux 불고기bulgogi (fines tranches de boeuf mariné), le 잡채japchae (vermicelles aux petits légumes avec des graines de sésame) et nous avons également goûté un dessert à base de racine et de pavot.
    Korean cooking class

seoul_02

(+ de photos ici)(more pictures here)

  • DMZ
    La DMZ ou Zone Démilitarisée est une zone tampon qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud. Les déplacements y sont très fortement contrôlés. De part et d'autre de la frontière, cette bande de 2km de large est continuellement observée par les armées du Nord comme du Sud.
    Cette zone est devenue une destination touristique de la Corée du Sud! Nous sommes partis avec un minibus d'une agence de voyage depuis 서울Séoul. Notre guide nous a expliqué l'histoire de cette séparation, ce qui était très intéressant, contrairement peut-être au reste de la visite. Nous avons vu la Corée du Nord depuis un observatoire, nous avons vu de nombreux monuments prônant la réunification (même une gare flambant neuve qui attend les trains qui relieront le sud et le nord), nous avons traversé un tunnel (soit-disant construit par les Nords-Coréens qui voulaient envahir le Sud) et pour finir nous avosn eu droit à une vente de gingembre officiel coréen à des prix exorbitants...
    DMZ: DeMilitarized Zone

seoul_03

(+ de photos ici)(more pictures here)

  • Une journée de ski
    Grâce à 미선Misun, nous avons passé une journée au ski à seulement 1h de bus de notre résidence: Vivaldi Ski World Resort. Départ à 6h30, arrivés là-bas, nous avons loué nos skis, nos vêtements, acheté notre forfait et dévalé les pistes de 9h à 16h30, presque non-stop! Tout cela pour 88000원/personne, soit 61€ (y compris la paire de gants qu'on s'est acheté au magasin de la station). Génial!
    A skiing day with 미선Misun

seoul_04

(+ de photos ici)(more pictures here)

  • 찜질방Jimjilbang ou les bains publics coréens
    Nous sommes allés dans le quartier des étrangers 이태원Itaewon dans le grand complexe Spa World avec 보린Borim. Sur 5 étages, on trouve tout ce qu'il faut pour passer une heure ou toute une journée ou toute une nuit.
    Nous avons commencé par les bains publics tels qu'on les connaissait au Japon: les hommes d'un côté, les femmes de l'autre dans des bassins à différente température, des jacuzzi... Ensuite nous nous sommes retrouvés dans les salles de repos qui regroupent également une demi douzaine de sauna, 2 salles de repos avec TV, 1 salle de repos sans, 2 dortoirs, 1 salle de PC, 1 restaurant, 1 bar, des jeux...
    Les salles de sauna sont agréables, l'une d'entre elles a un toit de charbon, une autre a des graviers de culeurs au sol. Il y a aussi une salle de glace: là il y fait très très froid! Quelques exercices de relaxation plus tard, nous étions en pleine forme!
    Korean public bath named 찜질방Jimjilbang

  • Récital de violon (et piano)
    Le couple de gérant de notre résidence nous a proposé d'assister à un récital de violon dont la musicienne est une amie de leur fille. Nous nous sommes donc rendus au complexe d'art du sud de 서울Séoul Seoul Art Center.
    Une première pour moi (mais pas pour François le veinard), superbe!
    Recital of violin

  • Musée National de Corée
    C'est le plus grand musée de Corée du Sud et c'est une visite incontournable. Nous avons vraiment aimé découvrir les galeries de la préhistoire aux temps modernes, comprendre l'histoire des différents royaumes qui se partageaient la péninsule coréenne, les échanges avec l'extérieur, le bouddhisme et le confucianisme, les arts et l'artisanat: calligraphie, peinture, sculpture, céramiques et porcelaine céladon, vases et matériel d'éducation des garçons, meubles, etc. Bref, on apprend beaucoup.
    Korean national museum

seoul_05seoul_06

(+ de photos ici)(more pictures here)

  • Leeum, Samsung Musée d'art
    Musée d'art situé dans le quartier de 이태원Itaewon dont l'entrée est plutôt chère (10000원) mais qui a l'avantage de présenter une galerie d'art traditionnel, une galerie d'art moderne et un ensemble architectural remarquables.
    Toutes les pièces sont très bien mises en valeur. C'est un beau musée. Côté art moderne, on trouve des artistes coréens, mais aussi internationaux. Petit musée mais belle visite malgré tout.
    Leeum, Samsung art museum
  • War Memorial of Korea
    On partait avec un fort a priori sur ce musée... Nous n'avons donc pas été déçu. Bien sûr la gigantesque exposition en plein air de véhicules militaires plaira aux petits et aux grands (on en connaît!): avions, hélicoptères, chars, camions, jeeps, canons, chinois et américains. À l'intérieur, le musée est énorme également. On aime le bateau tortue (grandeur nature), fierté de la marine coréenne qui a permis de repousser les attaques japonaises en 1598.
    On aime les mises en scène qui sont présentes partout et sous différentes formes: maquettes animées avec musique et jeux de lumière, muraille de château miniature, costumes, armes et accessoires de toutes les époques, etc. Et enfin, les salles de simulation de champ de bataille, le film en 4D et le stand de tir à la mitraillette. Bref, tout est fait pour amuser les enfants (et les autres). Pour un musée consacrée aux guerres coréennes, ce n'est pas un peu trop?!
    Korean war memorial

seoul_07

(+ de photos ici)(more pictures here)

  • Atelier d'expériences traditionnelles coréennes
    Le centre d'informations touristiques de 서울Séoul (KTO Korean Tourism Information) est, selon moi, un lieu presque incontournable pour les visiteurs étrangers. On aime les dégustations quotidiennes gratuites de spécialités coréennes, on aime les expos photos (temporaires) sur les paysages de Corée, on aime la semaine des arts et de l'artisanat traditionnels coréens (troisième semaine de chaque mois et pendant les vacances scolaires). On peut y faire écrire son prénom en calligraphie, essayer des costumes traditionnels ou 한복Hanbok, jouer aux jeux d'antan, et tout cela gratuitement. C'st aussi là que nous avons pris des cours de cuisine coréenne.
    Étonnant, c'est le comptoir d'informations sur le tourisme médical en Corée du Sud! On y trouve des dépliants sur les cliniques dentaires ou de chirurgie plastique.
    Korean traditional experiences

seoul_08

(+ de photos ici)(more pictures here)

  • Spectacle Jump
    Show à base d'arts martiaux et d'humour autour d'une famille coréenne: le grand-père tout rabougri mais super balèze et que tout le monde craint, son apprenti maladroit amoureux qui se transforme en guerrier prétentieux quand il perd ses lunettes, les parents, l'oncle toujours saoûl et tire-au-flanc, la petite-fille hyper souple et amoureuse de l'apprenti... Les méchants débarquent et le tout est très drôle.
    Le meilleur du spectacle? C'est quand François monte sur la scène bien sûr! Eh oui il a été choisi parmi le public pour faire le pitre sur scène et ça lui va tellement bien... Il les a mis en confiance avec un high-kick pas très haut. Puis il a épaté tout le monde avec sa parfaite roulade arrière et poirier alors du coup, toute la famille le craignait! Ma voisine (japonaise) était fan!
    Jump: a funny show between musical and martial arts

seoul_09

  • 롯데월드Lotte World
    C'est le plus grand parc d'attractions en intérieur au monde! Audacieux ces Coréens! Et j'ajoute que c'est assez pratique dans un pays où les hivers sont si rudes. Il y a également une partie du parc qui se trouve à l'extérieur, ressemblant tout à fait à ce qu'on a chez nous.
    Evidemment il sn'ont pas fait ça à moitié. Ce grand complexe n'est pas seulement un parc de loisirs: il y a aussi des centres commerciaux, des hôtels, une patinoire et différents équipements sportifs, un musée folklorique, un cinéma, etc. Bref, on n'en fait pas le tour en une seule journée.
    Les attractions sont pour les petits et les adeptes de sensations fortes. Nous avons eu notre dose d'adrénaline! C'est seulement dommage d'attendre si longtemps pour faire un manège: en moyenne entre 40 et 60 minutes... Les files d'attente, c'est déjà pas marrant d'habitude mais c'est encore pire avec ceux qui vous tapent dans le sac à dos et vous collent de très près...
    롯데월드Lotte World: world biggest indoor amusement park

seoul_09

(+ de photos ici)(more pictures here)

  • Stage bouddhique
    Le temple bouddhiste 봉은사Bongeunsa, situé à quelques stations de métro de notre appartement propose chaque jeudi après-midi une séance de découverte avec au programme: visite du site, cérémonie du thé, méditation et atelier de fabrication de lanternes en papier. Tout cela en 2 heures et pour moins de 20 euros par personnes (20000원).
    Nous nous y sommes rendus avec notre ami Bruno et nous avons participé à ce stage au milieu d'un groupe de touristes provenant d'un peu partout.
    Il est également possible de faire un séjour plus long dans les temples bouddhistes (2 jours en général). Ainsi on peut découvrir le réveil ultra matinal, les repas et les chants des moines. Mais on n'a pas voulu tenter l'expérience avec un chien.
    Bouddhist templelife experience

Toutes nos photos de 서울Séoul sont ici!All our pictures of 서울Seoul are here!






Inscrivez-vousSign-up
Mot de passe oubliéForgot your password

Tu souhaites:

  • Un affichage personnalisé?
    (caractères japonais, images de fond)
  • Participer aux jeux-concours?
  • Réagir à nos articles?
  • Recevoir notre newsletter?

Alors inscris-toi!

Would you like:

  • To customize the display?
    (japanese letters, backgrounds)
  • To play our quizz?
  • To comment our texts?
  • To receive our newsletter?

Then sign up!

CommentairesComments

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this part



Si tu désires ajouter un commentaire:
Connectes-toi ou Inscris-toi!
If you wish to leave a comment
Sign-in or Sign-up!